lundi 30 janvier 2023

BCP: croissance de 1% du RNPG à fin septembre

-

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a affiché des résultats résilients durant les neuf premiers mois de l’exercice 2022, dans un contexte incertain, a indique le groupe bancaire dans une communication financière. «Le Groupe Banque Centrale Populaire a opéré dans un contexte économique peu favorable», a relevé le top management de la BCP qui a tenu une réunion de son conseil d’administration le 15 novembre.

Ce contexte, est-il précisé, est «caractérisé par une croissance en ralentissement au Maroc, du fait de l’effet combiné de la sécheresse et des répercussions de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale ; et des tensions inflationnistes importantes dans l’ensemble des pays de présence, ayant poussé les Banques Centrales à poursuivre le processus de durcissement monétaire à travers des hausses du taux directeur». Dans ce contexte, note le communiqué, l’encours des crédits bruts consolidés de la banque s’est amélioré de 2,7%, à fin septembre 2022 par rapport à fin 2021, alors que les dépôts du Groupe «poursuivent leur dynamique» et se renforcent de 3,9%, correspondant à une collecte additionnelle de 13,3 milliards de dirhams depuis le début de l’année.

Le coût du risque de la BCP a reculé de 13%

Le groupe bancaire indique aussi qu’en dépit d’un repli de 44,8% du résultat des opérations de marché, du fait de l’impact de la hausse des taux sur le portefeuille de trading, le Produit net bancaire du Groupe «parvient à afficher un léger recul de 1,4% pour s’établir à 14,8 milliards de dirhams à fin septembre 2022». Une évolution que la BCP attribue à «l’orientation favorable de la marge sur commissions et de la marge d’intérêt qui évoluent respectivement de 8,1% et 5,7%». Intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque, le Résultat net consolidé se maintient à 2,9 milliards de dirhams, tandis que le Résultat net part du groupe (RNPG) s’accroît de 1% à 2,2 milliards de dirhams. «Dans l’ensemble, le Groupe confirme sa résilience financière dans un contexte en constante évolution et demeure fidèle à son engagement d’accompagnement des opérateurs économiques», conclut le top management de la BCP.

- Advertisment -