jeudi 18 avril 2024

Pourquoi je me sens tout le temps ballonné ? Voici les causes à considérer

-

Il vous arrive bien souvent de sentir que votre ventre est gonflé, tendu et douloureux ? Les ballonnements sont des troubles digestifs courants et souvent très désagréables bien que bénins. Quels sont les mécanismes en cause ? Des spécialistes font le point.

On n’aime guère parler de nos troubles digestifs à l’instar des flatulences ou des « ballonnements » aussi appelé météorisme ou gonflement abdominal, qui peuvent pourtant réellement mettre dans l’embarras les personnes qui en sont affectées. les ballonnements intestinaux sont dus à l’accumulation de gaz intestinaux qui, s’ils ne peuvent pas être éliminés, s’accumulent et provoquent des douleurs. Les symptômes sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences voire même des distensions (une augmentation visible de la circonférence abdominale). Ce ballonnement abdominal puise son origine dans de nombreux facteurs directs et indirects clairement identifiés. Si la production de gaz dans le système digestif fait partie du processus normal de digestion, les ballonnements peuvent survenir à la suite d’une rétention de gaz, d’une production excessive de gaz ou d’un transit gazeux altéré. A ce titre, d’où vient le problème ? La cause principale ne serait autre qu’un microbiote intestinal, qui regroupe des milliers de milliards de microorganismes vivant dans les intestins en symbiose avec l’organisme, déséquilibré. En effet, ces bactéries ont besoin de nourriture pour survivre, en provenance de la fermentation de glucides tels que les fibres alimentaires. La plupart de ces microbes vivent dans les parties inférieures de l’intestin (côlon) tandis que les parties supérieures de l’intestin (intestin grêle) contiennent moins de microbes. Il s’avère que l’un des sous-produits de ce processus de fermentation est le gaz or « si un nombre excessif de microbes colonisent l’intestin grêle (prolifération bactérienne de l’intestin grêle), plus de gaz est produit. », indiquent les spécialistes.

Colopathie fonctionnelle, FODMAPs : deux causes possibles

Par ailleurs, même dans le cas d’un microbiote sain, certains aliments favorisent naturellement la production de gaz et donc potentiellement le gonflement de l’abdomen. C’est notamment le cas des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiche…) et des choux, qu’on classe donc dans les « aliments fermentescibles ». La personne concernée ressent alors des ballonnements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées. Ce mécanisme de fermentation intestinale est donc en cause, mais il peut être affecté par différents troubles de l’intestin et du côlon. Notamment constipation, condition pendant laquelle mouvement des selles est réduit, ce qui laisse plus de temps aux bactéries pour fermenter le contenu des selles, augmentant ainsi la production de gaz. Les ballonnements sont également très fréquents chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable aussi appelé colopathie fonctionnelle. Ce trouble chronique est bénin mais peut perturber la vie quotidienne car il se traduit par des maux de ventre, des diarrhées, de la constipation et des ballonnements et peut s’aggraver en cas de stress et d’anxiété.

Il suffit parfois de modifier son alimentation pour que ce désagrément disparaisse

Mieux vaut donc éviter de parler en mangeant, de manger à la hâte et de consommer des boissons gazeuses, autant de mauvaises habitudes qui peuvent également augmenter la quantité d’air avalé. A l’inverse, des stratégies diététiques peuvent être des moyens efficaces de gérer les ballonnements bien que les aliments en cause soient différents pour tout le monde. Le premier test consiste à consommer moins d’aliments FODMAPs producteurs de gaz tels que l’oignon, le chou, les choux , le chou-fleur, les haricots secs et les lentilles, de même que des aliments contenant du lactose, comme le lait, les glaces et certains yaourts. Au quotidien, veillez à « manger et boire plus lentement car prendre son temps signifie que vous pouvez profiter de votre nourriture, mais cela vous aidera également à avaler moins d’air. », recommandent les spécialistes. Les probiotiques pourront également apporter un certain soulagement, essentiellement des bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques) naturellement présentes dans des aliments fermentés (yaourts, kéfir, choucroute) ou absorbés sous forme de compléments alimentaires.

Enfin, l’alimentation n’est pas la seule intervention possible puisqu’une activité physique régulière pratiquée en parallèle permet d’améliorer la clairance des gaz intestinaux et réduire les symptômes de ballonnements abdominaux. Reste qu’une question se pose malgré tout : quand consulter un médecin généraliste ? La plupart du temps, les ballonnements disparaissent assez rapidement et ne sont pas préoccupants. Mais il convient de consulter si des ballonnements se déclarent subitement avec des maux de ventre et si aller à la selle ou émettre des gaz devient impossible, si les flatulences sont accompagnées de vomissements ou de malaises, d’un mal au ventre persistant ou de constipation depuis plusieurs jours ou encore de diarrhée avec fièvre et frissons ou de sang dans les selles. Le médecin essaie alors de déterminer la cause des ballonnements et des flatulences et recherche les signes d’une affection à caractère d’urgence, comme une occlusion intestinale (blocage partiel ou complet de l’intestin, qui empêche le transit normal) ou une infection digestive. Si nécessaire, il prescrit des examens complémentaires/

- Advertisment -