jeudi 28 mars 2024

Ambassadeur de Turquie au Maroc: Le conflit du Sahara est purement artificiel

-

Convaincu de l’importance du dialogue, l’ambassadeur de Turquie à Rabat, Omer Faruk Dogan salue chaleureusement la main tendue de SM le Roi Mohammed VI à l’Algérie pour trouver une solution au conflit.

Le représentant d’Ankara au Maroc rappelle, dans un interview accordé à l’hebdomadaire « Maroc Hebdo », le rôle et le poids historique du Royaume dans la région, qui confortent la souveraineté de celui-ci sur ses provinces sahariennes.

Omer Faruk Dogan a souligné que le Maroc et la Turquie sont deux pays frères, « des alliés et des partenaires stratégiques » ajoutant que, « Les relations entre le Maroc et la Turquie sont très profondes et enracinées dans l’Histoire, remontant jusqu’au 16e siècle ».

Et l’ambassadeur de Turquie à Rabat, Omer Faruk Dogan, d’enchainer  » Je ne peux pas en parler sans évoquer la Bataille des 3 Rois où des troupes turques ont combattu dans les rangs des forces marocaines contre la menace européenne. La Turquie se place au Bosphore, le Maroc à Gibraltar, et ce sont deux positions hautement stratégiques. Ceci est un élément très important qui nous force à nous rapprocher afin d’élever les relations officielles au même niveau que les sentiments entre les deux peuples frères. Il y a déjà une base très solide pour y parvenir, et c’est pour cela que nous accordons une très haute importance à une éventuelle visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Turquie, qui va ouvrir la porte à de nouveaux terrains de coopération, dans l’objectif ultime de promouvoir la prospérité et le développement de nos deux pays frères. »

Au sujet du Sahara marocain, Omer Faruk Dogan a souligné que « Le problème du Sahara nous fait de la peine car, en Turquie, nous avons un problème similaire, et s’il y a quelqu’un qui comprend bien le sentiment des autorités et du peuple marocains, ça ne peut être que le peuple et les autorités turcs. Nous sommes en faveur d’un développement équitable dans la région, et nous estimons qu’il s’agit d’un conflit purement artificiel qui profite à des tierces parties dont l’objectif est de freiner le développement de la région, y compris celui du Maroc. Nous voulons que les deux pays frères puissent s’asseoir, s’entendre et trouver un compromis. C’est pour ça que j’attache une grande importance à la politique de la main tendue que sa majesté Mohammed VI a réitéré dans ses récents discours afin de trouver une solution au conflit du Sahara. Et nous attendons que le pays voisin réponde aux appels du Souverain marocain ».

Par pays voisin, Omer Faruk Dogan désigne l’Algérie, affirmant à ce sujet que « ..Nous sommes prêts à aider dans le processus de rapprochement entre le Maroc et l’Algérie. Nous sommes conscients que ce n’est pas quelque chose de facile, mais nous estimons qu’il faut oser et faire le premier pas, car si on ne fait pas le premier pas pour dialoguer, nous ne parviendrons jamais à une solution équitable. Nous sommes favorables à ce que le problème soit résolu le plus vite possible. Et, personnellement, je ne peux parler du conflit du Sahara sans rappeler le rôle historique du Maroc dans la diffusion et la promotion de l’islam dans Afrique de l’Ouest depuis des siècles. Il ne faut pas oublier que plusieurs États actuels dans cette région-là faisaient partie du Maroc. C’est donc aussi cet élément religieux sacré qui fait que j’aie ce penchant pour le Maroc dans ce dossier. ».

- Advertisment -