jeudi 18 avril 2024

COP27: Lancement de la version arabe du livre « La variété Mejhoul, le joyau des dattes »

-

 Le Secrétariat général du Prix international Khalifa pour le palmier-dattier et l’innovation agricole a lancé, lundi, la version arabe du livre « La variété Mejhoul, le joyau des dattes », à l’occasion de la Conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), tenue à Charm el-Cheikh, en Egypte.

La cérémonie de lancement de la version arabe de ce livre a été marquée par la présence de plusieurs responsables et experts, dont Ibrahim Hafidi, directeur de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), et Abdelaziz El Hraiki, directeur de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II (IAV).

Cet ouvrage scientifique retrace l’origine de la variété des dattes « Mejhoul » de la région de Boudnib dans le sud-est du Maroc.

Dans une allocution de circonstance, le Secrétaire général du Prix, Abdelwahab Zayed, a déclaré que ce livre a été co-écrit par huit ministres de l’Agriculture des Émirats arabes unis, du Royaume du Maroc, d’Égypte, de Palestine, d’Israël, du Soudan, du Royaume hachémite de Jordanie et de la Mauritanie, ainsi que par quatre organisations internationales, à savoir l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), l’Association des instituts de recherche agricole du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (AARINENA) et le Centre arabe de recherche agricole dans les zones et les terres arides.

M. Zayed a ajouté que 44 chercheurs et scientifiques spécialisés dans la variété « Mejhoul » issus de 18 pays ont contribué à ce livre, notamment des Émirats arabes unis, du Maroc, d’Espagne, des États-Unis, d’Égypte, d’Israël, de l’Italie, d’Irak, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, d’Australie, du Mexique et de l’Inde.

Il a indiqué que les participants à ce travail ont souligné à l’unanimité que la variété « Mejhoul » est originaire de la région de Boudnib dans le sud-est du Maroc, d’où elle a été transportée vers la Californie en 1927, et de là, elle a été fructifiée et s’est propagée dans le monde entier.

M. Zayed a mis en avant que le livre « La variété Mejhoul, le joyau des dattes » est un saut qualitatif dans la documentation de l’origine de cette variété distinguée de dattes dans le monde, dans la mesure où elle est surnommée « Le joyau des dattes » et « La perle des dattes », entre autres, tout en réfutant les rumeurs sur l’origine de cette variété, en raison du rayonnement de sa réputation, de ses bienfaits uniques et de son prix élevé par rapport aux autres variétés de dattes dans le monde.

- Advertisment -