lundi 30 janvier 2023

PortNet s’associe à la DGSN et à l’ADD et lance le service de l’authentification via la CNIE

-

PORTNET S.A., en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), annoncent le lancement d’un nouveau service en ligne. Il s’agit de l’authentification, via la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) afin d’accéder au guichet unique du commerce extérieur, PortNet.

Le nouveau service s’inscrit dans la continuité́ des actions menées pour la simplification, la sécurisation et la fluidification des démarches à entreprendre pour l’authentification aux services du guichet unique PortNet et organismes partenaires, en alignement avec la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et actes administratifs, expliquent PORTNET S.A., la DGSN et l’ADD, dans un communiqué conjoint.

Les opérateurs économiques peuvent désormais se connecter au guichet unique PortNet, soit via leurs noms d’utilisateurs et mots de passe, la démarche habituelle, ou uniquement via leur CNIE. L’opérateur économique dispose d’un code PIN, associé à sa CNIE, qu’il devra utiliser pour s’authentifier à PortNet, d’une manière électronique et sécurisée.

«Ce nouveau service, qui sera effectif à partir du 14 novembre 2022, contribuera à la fiabilisation et à la sécurisation des données personnelles des opérateurs économiques et ainsi au développement d’un écosystème de confiance numérique dans le secteur de la logistique et du commerce extérieur», ajoute le communiqué conjoint.

- Advertisment -