jeudi 18 avril 2024

Sharjah: Ibn Baṭṭūṭa a légué un document d’une grande valeur anthropologique et sociale

-

« Tuḥfet ün-nuẓẓār fī ġarā’ib il-emṣār », simplement « Voyages d’Ibn Baṭṭūṭa » est un document d’une grande valeur anthropologique et sociale, ont souligné des participants à un colloque organisé dans le cadre de la Foire internationale du livre de Sharjah, sous le thème sur les « traces d’Ibn Baṭṭūṭa ».

Le grand voyage de l’explorateur marocain et son écrit fournissent une encyclopédie représentant désormais une partie du patrimoine immatériel, non seulement arabe, mais aussi mondial, étant donné que ce livre a été traduit dans plus de 50 langues, ont-ils unanimement relevé, notant que les chercheurs l’utilisent pour en savoir plus sur l’histoire de l’Islam et du monde au Moyen Âge, du Maroc et de l’Europe de l’Est à la Chine et l’Inde.

Ils ont indiqué que les moindres détails que ce livre contient et dont certains étaient ignorés par les historiens, constituent la première trace écrite d’une grande partie du monde.

Dans ce cadre, la Tunisienne Laila Al-Obeidi, professeur de littérature à l’Université de Sharjah, a déclaré que la valeur de ce document se reflète dans le fait qu’il « nous a fait découvrir les cultures des peuples visités par Ibn Baṭṭūṭa et leur caractéristiques, ajoutant que l’explorateur marocain bien qu’il ait entrepris son voyage de Tanger pour un pèlerinage, était souvent satisfait du départ des convois qui l’accompagnaient durant trois décennies.

Lorsque le voyageur apprend à connaître d’autres peuples, il ne les regarde pas de leur point de vue, mais du sien, car il y a un aspect de subjectivité dans cette objectivité que le voyageur prétend avoir, a-t-elle ajouté.

L’universitaire tunisienne a également relevé la valeur historique et symbolique du riche patrimoine laissé par les voyageurs arabes, comme l’un des documents les plus importants qui « nous apprend à connaître les cultures des peuples et leurs caractéristiques dans les temps anciens, et ce qu’ils représentent de la richesse matériel de recherche jusqu’à nos jours », malgré le grand développement qu’ont connu les moyens de communication et de publication.

Pour sa part, Claudia Maria Trisso, chercheuse à l’Université de Turin, a souligné l’importance du voyage d’Ibn Battuta, considérant ce livre du voyageur marocain, comme un texte essentiel pour connaître un aspect important de l’histoire médiévale dans la plupart des régions du monde connu à l’époque, bien qu’il s’agisse d’un récit d’expérience personnelle et non d’un livre scientifique sur l’histoire.

La Foire internationale du livre de Sharjah, qui accueille 2.213 éditeurs de 95 pays, dont 1.298 maisons d’édition arabes et 915 maisons d’édition étrangères, est marqué par l’organisation de plusieurs séminaires avec la participation d’intellectuels, penseurs, créateurs, artistes et écrivains arabes et étrangers.

- Advertisment -