jeudi 25 avril 2024

Le film marocain « Le feu en bouche » remporte le grand prix du 9ème Festival international du cinéma et de la mer

-

 Le film marocain “Le feu en bouche”, du réalisateur Lahoucine Chkiri, a remporté le Grand Prix de la 9ème édition du Festival international du cinéma et de la mer de Sidi Ifni.

Les prix de cette édition ont été remis, samedi soir à Mirleft dans la province de Sidi Ifni, lors de la cérémonie de clôture du festival, à laquelle ont assisté des cinéastes, des représentants des autorités locales, des élus et des acteurs associatifs.

Le jury du court-métrage a attribué une mention spéciale à deux films: “To live elsewhere” (vivre ailleurs) de la réalisatrice égyptienne Safaa El Sayed, et “Domingo Tutorials” (tutoriels de domingo), du réalisateur espagnol Miguel Bertijo.

Le prix du film documentaire a décerné au “Voyage de la soie” du réalisateur syrien Almohannad Kalthoum.

Le jury court-métrage a été présidé par le réalisateur marocain Abderrazak Zitouni et était composé de l’actrice amazighe Zahia Zahiri, du réalisateur Thierry Gorn (France), du réalisateur Pedro Pablo (Espagne) et de la réalisatrice Alexander Keren (Israël).

Le jury du film documentaire comprenait l’artiste peintre marocain Rachid Fassih, l’artiste peintre et concepteur lumière espagnol Lara José Angel, le cinéaste Français Jean-Marc Rocan et le photographe Darius Bassórik de Bologne.

La cérémonie de clôture de ce festival, qui a connu la participation de 17 courts métrages du Maroc et d’autres pays, a été marquée par l’hommage rendu à l’artiste amazigh Lahoucine Bardaouz.

Des ateliers sur les métiers du cinéma et une conférence sur le thème “le cinéma, pourquoi?” ont été organisés lors cette édition initiée par l’association du festival international du cinéma et de la mer, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), le conseil communal de Mirleft, le conseil de la région de Guelmim Oued-Noun.

- Advertisment -