jeudi 25 avril 2024

Plus de 140 millions d’hectares dédiés à l’agriculture affectés par la sécheresse en Argentine

-

 Plus de 140 millions d’hectares dédiés aux activités agricoles et d’élevage en Argentine ont été affectés par la sécheresse, dont plus de sept millions sont sévèrement touchés, déplore le Conseil argentin du monitoring de la sécheresse.

Selon le dernier rapport du Conseil daté d’octobre dernier, trois provinces du centre du pays (Buenos Aires, Santa Fe et Entre Ríos) où se concentrent la majeure partie de la population et de l’activité économique, sont les plus sévèrement touchées.

Dans ce contexte, le Conseil alerte les autorités sur la situation du monde rural en Argentine à cause des effets de la sécheresse et des gelées tardives qui entraînent des pertes colossales estimées en centaines de millions de dollars.

La principale cause de cette situation est la rareté des précipitations au cours des derniers mois. Les chutes de pluie enregistrées sont inférieures à la normale et les perspectives sont loin d’être bonnes au cours des prochaines semaines.

Le Conseil de monetoring explique que « les cultures, à la fois extensives et intensives, auront des rendements historiquement bas, voire des pertes totales avec une réduction de la surface cultivée».

Par ailleurs, le système d’information sur la sécheresse en Amérique du sud (Sissa) a fait savoir qu’environ 54% du territoire d’Argentine est confronté, à des degrés divers, aux dommages provoqués par le manque de pluie, soit l’équivalent de 1,3 million de kilomètres carrés.

Selon la même source, environ 13% du territoire argentin « est anormalement sec », ce qui correspond à 322 mille kilomètres carrés, alors que 12% du territoire sont affectés par une sécheresse sévère.

- Advertisment -