jeudi 28 mars 2024

Conseil supérieur de la NAUSS: Une nouvelle consécration pour M. Abdellatif Hammouchi

-

Une nouvelle consécration pour M. Abdellatif Hammouchi. Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST), vient d’intégrer le Conseil supérieur de l’Université arabe naïf des sciences de sécurité (NAUSS).

C’est une belle preuve de la reconnaissance des compétences de M. Abdellatif Hammouchi, qui vient d’être choisi pour faire partie du Conseil supérieur de l’Université arabe naïf des sciences de sécurité (NAUSS), qui l’a annoncé sur Twitter, soulignant à cet égard sa solide expérience dans la gestion des affaires de sécurité.

La désignation de M.  Abdellatif Hammouchi en tant que membre de la direction de la NAUSS vient donc témoigner de la crédibilité dont il bénéficie.

Une crédibilité qui fait l’unanimité dans l’ensemble des pays du monde arabe et ailleurs, en ce qui concerne la gestion des affaires sécuritaires et le renseignement.

Le Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, qui fait figure d’instance scientifique du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, est présidé par Abdulaziz bin Saoud bin Naif, actuel ministre de l’Intérieur d’Arabie saoudite.

L’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) a été créée en 1978, dans la lignée d’une résolution arabe visant à former la première université arabe spécialisée dans les études supérieures, la recherche et la formation dans tous les domaines de la sécurité.

Son Conseil supérieur a la charge de tracer sa politique générale, arrêter les grandes orientations scientifiques, administratives et financières, prendre les décisions adéquates pour atteindre ses objectifs et décider de la création, selon les besoins, des chaires académiques et scientifiques au sein de la NAUSS.

M. Abdellatif Hammouchi fait partie d’une liste de hauts responsables sécuritaires arabes, qui ont été désignés à l’occasion de la tenue de la 48e session de la NAUSS, qui ouvre ses travaux ce jeudi 10 novembre 2022, à Riyad.

Les nouveaux membres du Conseil supérieur de la NAUSS ont été élus pour un mandat de trois ans.

Les compétences de M. Abdellatif Hammouchi lui ont value plusieurs consécrations, notamment lorsque la République française, lui a témoigné à nouveau son estime, en lui remettant en 2015 les insignes d’officier, et ce après  sa distinction en 2011 par l’attribution du titre de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. En 2014 c’est l’Espagne qui l’avait décorée de «La croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge»…

Nommé directeur général de la DGSN, depuis le 15 mai 2015, Abdellatif Hammouchi, lauréat en droit de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, a intégré les rangs de la police en 1993, pour cumuler, de fraîche date, une riche expérience de près de trois décennies.

M. Abdellatif Hammouchi coiffait déjà, depuis le 15 décembre 2005, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ce qui n’est point le fruit du hasard.

En effet, le choix pertinent de la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de ce haut dignitaire sécuritaire s’explique par une confiance clairement méritée, à maints égards.

En plus de sa loyauté et de son patriotisme démesurés, M. Abdellatif Hammouchi a réussi, avec sa double casquette, à tirer vers le haut la collaboration entre les services de la DGSN et ceux de la DGST…

La DGSN s’est toujours distinguée, opérant dans la discrétion et l’efficacité absolues, dans un total respect des droits humains, pour démanteler de vastes réseaux criminels et neutraliser des opérations malveillantes sur le territoire national et bien au-delà des frontières.

Ce qui a permis d’enregistrer, ces dernières années, une baisse notoire de la criminalité dans le Royaume, mais aussi de recevoir, à multiples reprises, les éloges et les applaudissements de plusieurs pays, pour les excellentes contributions policières du Maroc dans des enquêtes et des investigations complexes, à portée régionale ou internationale, aidant ainsi à repérer des criminels avant le passage à l’acte et à faire état de coups de filet anti-terroristes et de projets d’attentats déjoué. Des succès qui n’en finissent pas et qui ont fait l’objet de témoignages par de nombreux chefs d’Etat et hauts responsables étrangers…

A travers ces gestes de reconnaissance et d’hommage envers le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, significatisf à plus d’un titre, c’est la reconnaissance de la compétence sécuritaire marocaine que ces pays mettent en exergue…

- Advertisment -