jeudi 28 mars 2024

Chine : Airbus lance la production d’avions A321 à Tianjin

-

L’avionneur européen Airbus a entamé mercredi la production d’appareils A321 dans son usine « Final Assembly Line Asia » (FALA), à Tianjin, dans le nord de la Chine.

« L’A321 est actuellement l’un des appareils les plus populaires de la famille A320 », a indiqué George Xu, CEO d’Airbus China, relevant que le début de la production au niveau de l’unité d’assemblage de Tianjin « témoigne de la confiance et du soutien de l’avionneur au marché chinois ».

Le premier avion A321 assemblé à Tianjin devrait être livré au début de l’année prochaine, a fait savoir la compagnie.

Pouvant accueillir plus de 200 passagers, le modèle monocouloir A321 est capable d’effectuer de longs trajets correspondant à la capacité d’un avion à large fuselage, mais à des coûts d’exploitation plus économiques.

L’unité de Tianjin, qui assemble déjà les avions A319 et A320, a subi les mises à niveau nécessaires et les livraisons de l’A321 devraient commencer au cours des trois premiers mois de 2023, a dit M. Xu. Plus de la moitié des avions de passagers chinois en service sont fabriqués par Airbus, soit 2.097 appareils, a-t-il indiqué, lors d’une rencontre en marge de de l’exposition internationale de l’aviation et de l’aérospatiale qui se tient dans la province méridionale du Guangdong.

Fin septembre dernier, Airbus a livré 84 avions aux transporteurs chinois, représentant 19 % des livraisons mondiales, a fait savoir M. Xu.

- Advertisment -