jeudi 25 avril 2024

France/Pédiatrie: L’épidémie de bronchiolite atteint un niveau record

-

L’épidémie de bronchiolite a poursuivi sa progression ces derniers jours en France, avec des passages aux urgences et des hospitalisations à des niveaux sans précédent depuis 10 ans, alerte, mercredi, l’Agence française de santé publique.

Dans son bilan hebdomadaire, Santé publique France constate une poursuite de l’augmentation des indicateurs malgré un infléchissement en lien avec les congés scolaires de Toussaint, soulignant que les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite sont très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans.

En semaine 44, les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50% des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans, d’après l’agence sanitaire, précisant qu’en comparaison, ce pourcentage était d’environ 40% lors des pics des saisons précédentes.

Traditionnellement, l’épidémie de bronchiolite suit un même schéma saisonnier d’une année sur l’autre. Elle démarre entre fin octobre et mi-novembre, atteint un pic en décembre et se termine fin janvier voire fin février. Cette temporalité a été affectée depuis le Covid-19, dans plusieurs pays.

Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. Si elle est angoissante pour les jeunes parents, elle est la plupart du temps bénigne. Dans certains cas, elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

- Advertisment -