vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 5 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 5 novembre 2022:

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Moulay Rachid, du Prince Moulay Ahmed et du Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 24ème anniversaire de la disparition du Grand regretté du Maroc, Feu Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, le Souverain, accompagné de Moulay Rachid, Moulay Ahmed et Moulay Ismail, s’est recueilli sur la tombe de Feu Hassan II.
  • La Princesse Lalla Meryem a présidé, vendredi à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 24è anniversaire de la disparition de Feu Hassan II, que Dieu ait Son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, l’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme de Feu Hassan II et Feu Mohammed V, implorant le Très-Haut d’entourer les regrettés Souverains de Son infinie miséricorde.
  • La Caisse de Dépôt et de Gestion s’apprête à mettre en place, à l’échelle du groupe, un dispositif de pilotage des mesures de vigilance liées à la lutte contre le blan- chiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Ce dispositif concerne le groupe, en tant qu’établissement de crédit, mais aussi les branches et filiales de la CDG exerçant des activités bancaire, financière et assurantielle qui doivent se conformer aux exigences fixées par la loi en vigueur et aux prescriptions particulières établies par les autorités de régulation de leurs activités respectives.

Libération

  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et SOWIT ont signé, mardi, une convention de partenariat visant à mobiliser les technologies de télédétection et d’intelligence artificielle au profit des agriculteurs et des filières agricoles. Les Partenaires se sont ainsi rapprochés pour concevoir et déployer un ensemble de solutions visant à mieux appréhender les besoins des agriculteurs et à leur proposer des services adaptés à leurs contextes via des analyses par l’usage d’outils de télédétection de leurs parcelles, indique le Groupe bancaire dans un communiqué.
  • Près de 78 milliards de dollars, en valeur actuelle, est le montant total des investissements nécessaires pour ancrer solidement le Maroc sur une trajectoire de résilience et bas carbone à l’horizon 2050, selon le Rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc, élaboré par la Banque mondiale. Investir maintenant dans l’action climatique procurera d’ »importants bénéfices au Maroc », en permettant de créer de nouveaux emplois, de redynamiser les zones rurales et de transformer le pays en un pôle industriel « vert » tout en l’aidant à atteindre plus largement ses objectifs de développement, indique le rapport, présenté jeudi à Rabat, par Carole Megevand, Leader de secteur Développement durable pour les pays du Maghreb.

Al Massae

  • Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a recommandé d’envisager la distribution d’aides ciblées aux catégories les plus vulnérables afin de faire face au choc inflationniste récent. S’agissant des actions à caractère immédiat, et outre la distribution d’aides ciblées aux catégories les plus vulnérables, le CESE a recommandé le maintien des droits de douane sur certains produits de base importés à des niveaux bas, ainsi que le renforcement du contrôle du respect de la concurrence dans les différents secteurs, en particulier ceux relatifs aux biens de première nécessité et produits de base, avec des sanctions suffisamment dissuasives en cas d’infractions.

L’investissement des entreprises devrait afficher une faible croissance en 2023, ressort-il du n°20 de la publication « Les Brefs du Plan » du HCP. « Plusieurs facteurs économiques et financiers conduisent à anticiper une faible croissance de l’investissement des entreprises en 2023 », indique le HCP dans cette note intitulée « Contribution aux travaux préparatoires du Budget économique prévisionnel 2023 : Investissement des entreprises : quelles perspectives pour 2022-2023 ? ». Cette situation renforcera le déficit de l’accumulation de capital physique enregistré pendant la période 2016-2020 et pèsera sur la dynamique de la croissance économique sur le moyen terme, souligne la même source, notant que « si la crise inflationniste s’accentue et fait perdurer la récession, les défaillances des entreprises seront encore plus fortes. L’impact sur l’emploi, l’investissement et les impôts sera perceptible avec plus d’acuité à partir de 2023 ».

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Des experts internationaux ont souligné, jeudi à Tanger à l’occasion du 14ème Forum MEDays, la prééminence du plan marocain d’autonomie des provinces du Sud comme seule solution viable au différend artificiel autour du Sahara marocain. Intervenant lors d’un panel intitulé « Sahara Marocain : Zoom sur les récentes dynamiques », le Managing Partner au cabinet Mazars Audit & Conseil, Abdou Diop, a expliqué que « la réalité sur le terrain l’emporte toujours », mettant en évidence la dynamique de développement tous azimuts que connaissent les provinces du Sud. Cette dynamique, a-t-il fait savoir, est « portée par une vision royale et un engagement fort des secteurs public et privé ainsi qu’une adhésion très importante des populations».
  • Le Royaume du Maroc a fait montre d’une grande volonté et déployé de louables efforts pour l’émergence d’un nouveau modèle africain de développement, a indiqué le président du Parlement panafricain, Fortune Charumbira. S’exprimant lors de la présentation, mercredi, du rapport d’évaluation des performances des activités du PAP, dans le cadre de la première session ordinaire de la sixième législature de l’institution qui se tient à son siège à Johannesburg, Charumbira a salué les efforts du développement du Maroc et les initiatives entreprises par le Roi Mohammed VI dans le continent pour une coopération Sud/Sud plus développée et porteuse d’espoir pour les Africains. «Le Maroc dispose de toutes les infrastructures de base et des plateformes industrielles à même de lui permettre d’être un modèle prometteur en Afrique», s’est-il enorgueilli en rappelant sa récente visite dans le Royaume à l’invitation du Président de la Chambre des Conseillers.

Rissalat Al oumma

  • Le Conseiller royal, André Azoulay, a mis en relief, jeudi à Marrakech, « la cohérence et le volontarisme de la stratégie mise en œuvre par le Maroc pour inscrire les droits et les atouts de la femme au cœur de nos défis, de nos priorités et de nos ambitions ». « C’est avec fierté et optimisme que nous nous sommes rassemblés aujourd’hui, forts du leadership éclairé et pionnier de Sa Majesté le Roi, pour mesurer le chemin parcouru, parcouru avec vous, parcouru pour vous, parcouru pour nous tous », s’est félicité Azoulay à l’ouverture de la 69ème édition du Congrès des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM). Azoulay a saisi cette occasion pour rendre hommage à l’Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM), « qui regorge de femmes créatives et militantes qui se sont engagées sans état d’âme, sans frilosité et sans démagogie, avec lucidité et détermination, en faveur de l’autonomisation socioéconomique des femmes. »
  • Le gouvernement et les avocats ont enfin trouvé un terrain d’entente pour désamorcer la crise provoquée par les mesures fiscales du PLF 2023. Cet accord a été conclu lors d’une réunion qui s’est tenue en présence des membres de l’Association des barreaux du Maroc, du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa et du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Il a été décidé de supprimer la mesure concernant l’impôt sur le revenu (IR) qui prévoyait le versement par les avocats d’une avance sur l’IR pour chaque dossier déposé auprès des différentes juridictions. Les avocats auront donc deux choix : payer 300 DH sur chaque affaire présentée de manière définitive auprès du Tribunal de première instance, des Cours d’appel et de cassation, après le prononcé final du jugement non susceptible de recours, ou bien effectuer une déclaration semestrielle, en signifiant le nombre de cas.
- Advertisment -