vendredi 19 avril 2024

Le gouvernement japonais fustige les crédits d’impôt américains au profit des véhicules électriques

-

Le gouvernement japonais a averti samedi que de nouveaux crédits d’impôt pour les véhicules électriques produits aux États-Unis pourraient à terme dissuader les Japonais d’investir davantage dans ce pays et nuire à l’emploi dans la plus grande économie du monde.

Dans un commentaire soumis au département du Trésor américain, le gouvernement nippon a soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les crédits d’impôt de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA).

Le Congrès américain a adopté récemment l’IRA, un dispositif de près de 400 milliards de dollars lancé pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce dispositif couvre largement le secteur automobile et prévoit un gros avantage pour les voitures électriques : jusqu’à 7.500 dollars de crédit d’impôt pour l’achat d’un véhicule à zéro émissions. Sauf que pour bénéficier de ce crédit d’impôt généreux, il faut que le véhicule en question soit produit aux Etats-Unis et ses batteries aussi.

Les conditions requises pour être éligible au crédit d’impôt ne sont « pas compatibles » avec la politique partagée entre les gouvernements japonais et américain visant à construire des chaînes d’approvisionnement résilientes en travaillant avec des alliés et des partenaires, a rappelé le gouvernement japonais.

Le Japon rejoint ainsi la Corée du Sud et les pays européens qui ont déjà exprimé leurs préoccupations concernant la législation.

Comme les automobiles japonaises, coréennes et chinoises, les modèles des marques européennes se retrouvent également exclus de ce dispositif incitatif.

De nouvelles restrictions sur l’approvisionnement en batteries et les minéraux critiques, ainsi que des plafonds de prix et des plafonds de revenus, entreront en vigueur le 1er janvier, ce qui rendra potentiellement une bonne partie des véhicules électriques actuels aux Etats-Unis inéligibles au crédit de 7.500 dollars.

- Advertisment -