mardi 23 avril 2024

Clap d’ouverture pour la 10ème édition du du Festival international d’Assa du cinéma et du Sahara

-

 La 10ème édition du Festival international du film et du Sahara d’Assa s’est ouverte, mardi soir, sous le thème « Investir dans le cinéma marocain ».

Initiée par l’Association Assa du cinéma et du théâtre jusqu’au 3 novembre, cette édition est marquée par la participation de 16 courts-métrages.

La cérémonie d’ouverture de cet événement cinématographique s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de la préfecture de la province d’Assa-Zag, d’élus locaux, ainsi que de plusieurs personnalités du monde du cinéma et de l’art.

Elle a été marquée par l’hommage rendu au producteur de télévision et de cinéma Khaled Naqri et à la Directrice provinciale de l’éducation nationale à Assa-Zag, Habiba Oubla.

Cette édition, dont l’invité d’honneur est le cinéma espagnol, a rendu également hommage au Festival international du film de Grenade à travers son directeur, l’acteur Jorge Oneva Hernández.

La cérémonie d’ouverture a été aussi l’occasion de présenter les membres du jury de cette édition, présidé par la journaliste et écrivaine Fatima Ifriqui, et composé du réalisateur Hamid Ziane, de la journaliste et scénariste Aissa Wahbi, de la réalisatrice Fatima El Jabia et du réalisateur et dramaturge Salem Ballal.

Cette cérémonie a été suivie par la projection du film « Le navire de la vérité” de Fatima El Jabia. D’une durée de 52 minutes, ce film qui a été tourné en plusieurs étapes pendant trois ans de 2017 à 2019 dans différents endroits au Maroc et en Espagne, raconte l’histoire d’un bateau de pêche espagnol des îles Canaries qui a chaviré sur la côte de la ville de Boujdour en 1887.

S’exprimant à cette occasion, le directeur du festival, Houssin Anchad, a indiqué qu’au fil des des éditions, cet événement a pu s’affirmer sur l’agenda culturel en tant que rendez-vous incontournable du 7ème à travers l’organisation d’ateliers de formation, de séminaires, des Master Class, de projections de films et de cafés culturels et littéraires, notant que la présence du cinéma espagnol en tant qu’invité d’honneur de cette édition participe à la consolidation des relations culturelles et de la diplomatie artistique Maroc-Espagne.

Le festival international d’Assa du cinéma et du Sahara est organisé avec l’appui du Conseil provincial d’Assa-Zag, du Centre cinématographique marocain, de la préfecture de la province d’Assa-Zag, de l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud, de la région de Guelmim Oued-Noun, et en partenariat avec la Direction régionale du ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication, et d’autres organismes.

- Advertisment -