jeudi 28 mars 2024

Province d’Errachidia : la commune de Chorfa M’daghra à l’heure de son 1er Festival pour la culture et l’économie solidaire

-

 La commune de Chorfa M’daghra, dans la province d’Errachidia, accueille, du 1 er au 5 novembre, la première édition de son Festival pour la culture et l’économie solidaire, une manifestation mettant en valeur la richesse du patrimoine local, des produits du terroir et du savoir-faire des artisans.

Cette manifestation culturelle, artistique et socioéconomique est organisée par le Conseil de la commune de Chorfa M’daghra, en partenariat avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région, le Conseil de la province d’Errachidia, la Chambre régionale d’artisanat et la direction régionale de la Culture.

L’ouverture de ce festival, marquée par la présence du secrétaire général de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, du président du Conseil de la région, d’élus et d’autres personnalités, a été l’occasion d’inaugurer une foire des produits de l’artisanat et du terroir qui connait la participation de plusieurs associations et coopératives représentant différentes régions du Royaume.

Cette foire met en avant divers produits du terroir, dont les dattes, le henné, le thé, les épices, l’huile d’argan et ses dérivés, les produits cosmétiques bio ou le couscous traditionnel, en plus de plusieurs produits de l’artisanat, dont des objets en cuire, en bois ou en marbre, ainsi que des tissus traditionnels à base de laine ou de coton.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé à l’occasion du 47è anniversaire de la glorieuse Marche verte, a été marquée aussi par des spectacles de l’art de Tbourida avec la participation de plusieurs troupes (Sorbas) locales. Des soirées musicales sont au menu également de ce festival.

Le président du Conseil de la commune de Chorfa M’daghra, Abdelkarim Boujlid, a relevé que ce festival a pour objet de mettre en valeur le travail des coopératives et associations notamment de la région de Drâa-Tafilalet en matière d’économie sociale et solidaire, à travers leurs différents produits de terroir ou de l’artisanat.

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, d’une occasion de faire la lumière sur les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la région, ainsi que de promouvoir le patrimoine artistique et culturel de la région.

M. Boujlid s’est félicité de la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants sur les plans local, provincial et régional pour assurer l’organisation et la réussite de cet évènement.

- Advertisment -