mercredi 24 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 31 octobre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 31 octobre  2022:

L’Opinion

  • Engagées dans un vaste chantier de modernisation de leur flotte aérienne, les Forces Armées Royales diversifient leurs achats d’aéronefs. En plus de sa panoplie d’avions de chasse, le Royaume tourne son regard vers les hélicoptères appelés à renforcer sa flotte. Après s’être doté des fameux hélicoptères de combat américain «Apache» et des BELL 412 EPI à usage maritime, le Maroc mise également sur les aéronefs de transport et d’entraînement, dont les H135 qu’il a commandés à Airbus. Une source autorisée du constructeur aérien a indiqué que le H135 est conçu pour une grande variété de missions. « Il peut effectuer des missions de transport de personnes, de sauvetage, de police, de transport médicalisé ou encore de formation et d’entraînement », a-t-il révélé au journal.
  • Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ont présidé, vendredi à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la nappe de Meski-Boudnib. La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, appelant à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l’exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Le Matin

  • L’Etat entend favoriser la montée en puissance des investissements portés par le secteur privé. Une étude de déclinaison régionale et sectorielle de la stratégie nationale de développement des investissements privés est dans le pipe. Celle-ci aboutira à l’élaboration de contrats d’application par région et par secteur avec des objectifs chiffrés en concertation avec l’ensemble des partie prenantes. Le premier objectif étant de porter la part du privé à hauteur de 50% dans le total des investissements mobilisés à l’horizon 2026 et à 65% d’ici 2035.
  • L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a qualifié “d’inadmissible”, de “grave erreur” et de condamnable les menaces que représentent les obstructions imposées par le groupe séparatiste armé “le polisario” à certains team sites de la MINURSO au Sahara. “Les menaces des team sites de la MINURSO est une grave erreur de la part du +polisario+. C’est ce que les membres du Conseil de sécurité ont exprimé lors des dernières consultations privées” sur la question du Sahara marocain, a souligné Hilale lors de sa conférence de presse tenue suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2654 prorogeant le mandat de la Mission onusienne jusqu’au 31 octobre 2023. La nouvelle résolution somme le “polisario” de cesser ces violations et obstacles, a-t-il dit, relevant que les milices armées recourent au “chantage de la faim et de la soif”, qui rappelle les mêmes procédés adoptés par des groupes armés dans certains pays du Sahel.

L’Économiste

  • Les professionnels de l’immobilier sont sceptiques quant à la nouvelle orientation gouvernementale concernant les logements sociaux. Selon la FNPI, le plafonnement à 300.000 DH TTC n’est pas économiquement viable, notamment à cause du prix du foncier et des matériaux de construction. Ils appellent à un PPP qui permettra à l’Etat de produire lui-même les logements. Il faudrait également un programme visant la classe moyenne afin de booster réellement la demande et sortir le marché immobilier de son atonie.

Libération

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite, à l’occasion du 8ème anniversaire de l’allégeance. Dans ce message, le Souverain exprime, en son nom et en celui du peuple marocain, ses chaleureuses félicitations au Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud et ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple saoudien frère, sous la sage conduite du Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam.

Al Bayane

  • Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2654 relative à la question du Sahara marocain, qui renouvelle le mandat de la MINURSO pour une année, jusqu’à fin octobre 2023, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger. « L’adoption de cette résolution intervient dans un contexte marqué par les percées significatives réalisées, sous la conduite du Roi Mohammed VI, dans le dossier au cours des dernières années », souligne le ministère dans un communiqué, suite à l’adoption de la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain.

Al Massae

  • La Coordination des Syndicats du secteur du transport routier de marchandises au Maroc a indiqué que les conditions du secteur se détériorent de plus en plus. Elle a demandé au chef du gouvernement Aziz Akhannouch d’intervenir pour prendre toutes les mesures susceptibles de relancer ce secteur, et ouvrir un vrai dialogue qui tienne compte de la réelle représentativité sectorielle. La coordination, qui regroupe les syndicats du transport routier de marchandises affiliés à la CDT, à l’UGTM et à l’UNTM, a fait part, dans un communiqué conjoint, de son intention de recourir à tous les moyens d’action, y compris une grève nationale, appelant le gouvernement à augmenter la valeur de la subvention, en attendant de plafonner les prix des carburants des professionnels dans les plus brefs délais. Les syndicats ont estimé que la hausse successive des prix des produits de première nécessité, notamment du carburant, a aggravé la souffrance des professionnels.

Al Alam

  • Le projet de Loi des finances 2023 (PLF-2023) est basé sur le respect des équilibres macroéconomiques, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. La ministre, qui répondait aux interventions des députés, lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, dédiée à la discussion générale du PLF-2023, a souligné que ce PLF traite les répercussions de la crise et s’engage à réformer les chantiers structurels. Elle a également fait savoir que le PLF-2023 est un projet ambitieux qui consacre l’État social et traduit l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales et du Nouveau modèle de développement.

Bayane Al Yaoum

  • Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, jeudi à Rabat, à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public « ouvert, pluraliste et responsable » et d’une réflexion collective fondée sur l’avis des instances compétentes. « Conscient de l’importance de disposer d’un arsenal juridique garantissant la sécurité juridique des citoyens, en particulier des femmes, et leur protection contre toute forme de discrimination ou de violence, le CESE appelle à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public ouvert, pluraliste et responsable, et d’une dynamique de réflexion collective fondée sur l’avis d’instances compétentes autour de l’ensemble des questions liées notamment au mariage, au divorce, à la filiation, à la garde des enfants et à la reconnaissance du travail domestique des femmes », a indiqué le président du Conseil Ahmed Réda Chami qui s’exprimait lors d’un colloque national sur l’égalité et la justice au sein de la famille marocaine.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aurait quitté le lieu où se tenait la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères du Sommet arabe suite à un différend avec le chef de la diplomatie algérienne est dénuée de tout fondement, contrairement aux allégations véhiculées par certains sites et médias algériens, a affirmé une source diplomatique de haut niveau. La délégation marocaine est restée dans la salle et a protesté contre le non respect par une chaîne algérienne de la carte du Royaume, telle qu’elle est reconnue, ce qui a contraint la Ligue arabe à publier une mise au point et la présidence de la séance à présenter des excuses, a ajouté la même source.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Mme Suzi Carla Barbosa, a réitéré la position constante de son pays qui soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. « Nous voulons maintenir la même position constante exprimée depuis 2015, à savoir que la Guinée-Bissau soutient l’intégrité territoriale du Maroc », car nous sommes fidèles à notre engagement, a dit la ministre bissau-guinéenne, dans une déclaration à la presse, vendredi soir à Bissau, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Mme Carla Barbosa a indiqué que la visite du ministre marocain vise « à analyser les relations bilatérales non seulement aux niveaux politique et diplomatique, mais aussi dans de nouveaux domaines, à savoir le tourisme et la santé ».

Assahra Al Maghribia

  • Les efforts consentis par le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne, ont été mis en avant lors d’un débat de haut niveau au Conseil de sécurité de l’ONU. Lors de ce débat ouvert tenu vendredi sur la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne, l’ambassadeur représentant permanent du Gabon à l’ONU, Michel Xavier Biang, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, a salué le rôle important du Comité Al-Qods présidé par le Roi. De son côté, la représentante permanente adjointe des Emirats arabes Unis à l’ONU, Amiera Al Hefeiti a mis l’accent sur les efforts que déploie le Comité d’Al-Qods sous la présidence du Roi Mohammed VI, pour la protection de la ville sainte.
- Advertisment -