lundi 30 janvier 2023

Tanger: Le Forum MEDays fait son grand retour

-

 L’Institut Amadeus organise, du 2 au 5 novembre à Tanger, la 14ème édition du Forum international MEDays, sous le thème « De crises en crises : vers un nouvel ordre international? ».

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition sera l’occasion de débattre des principaux sujets géopolitiques, économiques et sociaux qui agitent la planète: guerre en Ukraine, conflits et instabilité en Afrique, tensions dans l’Indo-Pacifique, crises alimentaire et énergétique, inflation, changements climatiques…, indique un communiqué de l’Institut.

Après deux années d’absence, en raison des contraintes sanitaires, le Forum MEDays donne de nouveau rendez-vous à une communauté de 230 distingués intervenants, venus de 80 pays, ainsi qu’aux experts et aux observateurs attentifs et curieux des relations internationales, portant le nombre de participants attendus à 5.000.

« L’ordre international est en mutation. Le centre de gravité géopolitique mondiale est en mouvement du fait de l’affirmation de nouvelles puissances, de la diversification des partenariats internationaux et des aspirations au développement des pays émergents, et notamment ceux du continent africain », relève la même source, notant que les crises récentes, trop peu prises en charge par des réponses multilatérales concrètes et opératoires, seront au centre des échanges de la communauté d’intervenants des MEDays.

« La guerre, de retour entre les puissances européennes, entre la Russie et l’Ukraine et à travers elles, entre des logiques de blocs, montre-t-elle le retour définitif du ‘hard power’, de la puissance militaire et de la géostratégie? Quel espace reste-t-il pour l’indépendance, le ‘non-alignement’, la diplomatie et le consensus international? Quels principes devront régir les relations internationales de demain et devront être défendus?, le Forum MEDays tentera d’apporter un éclairage et des réponses à ces questions cruciales, au cœur des préoccupations actuelles », poursuit le communiqué.

Fidèle à son ancrage au service de la coopération Sud-Sud, conformément à l’esprit et à la lettre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI en la matière, le Forum MEDays propose un programme riche de débats pour mobiliser et catalyser la discussion entre pays partenaires du Sud, particulièrement entre pays africains, afin que leur voix collective porte davantage dans la scène internationale.

Les principaux angles de réflexion, d’échange du programme porteront notamment sur l’intégration régionale et continentale, les enjeux auxquels l’Union africaine fait face, l’enjeu sécuritaire, l’enjeu de stabilité, ou encore l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le continent africain.

Avec près de 230 intervenants de très haut niveau, parmi lesquels des Chefs d’Etats et de gouvernements, des ministres, des responsables politiques, des chefs d’entreprises, des dirigeants d’organisations internationales, des experts et des représentants de la société civile, le forum MEDays constitue une plateforme de débat et de réflexion de quatre jours permettant d’échanger sur les questions prioritaires de l’agenda international aux côtés de 5.000 participants.

L’Institut Amadeus souligne que le Forum MEDays, grâce à la richesse de son contenu en ligne directe avec l’actualité, confirme son positionnement parmi les plus importantes manifestations non gouvernementales, faisant de lui, cette année encore, l’un des principaux événements géostratégiques internationaux en Afrique et dans le monde arabe.

- Advertisment -