mardi 21 mars 2023

Les Etats-Unis  »soutiennent sans réserve l’octroi d’un siège de membre permanent à l’Afrique à l’ONU

-

Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent ‘’sans réserve’’ les efforts fournis en vue de l’octroi à l’Afrique d’un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré à Dakar la secrétaire adjointe américaine à la Défense pour les Affaires africaines, Chidi Blyden.

’’Comme je l’ai dit lors du forum, et je vais être claire encore là-dessus, comme l’a déjà dit aussi le président Joe Biden, nous soutenons sans réserve les efforts en vue de l’octroi d’un siège à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent’’, a dit Mme Blyden, en marge de sa participation à la huitième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, tenue lundi et mardi à Diamniadio, à 30 km de Dakar.

‘’Nous comptons bien appuyer une telle requête, bien entendu’’, a souligné Mme Chidi Blyden dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS) à l’occasion de cet événement.

‘’Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Je crois que quelqu’un l’a déjà dit lors du panel : il y a un certain nombre de paramètres qui doivent être pris en compte à travers ces réformes, qui concernent plusieurs institutions multilatérales’’, a ajouté Mme Blyden.

Lors du forum, le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a réitéré le plaidoyer en faveur de l’octroi à l’Afrique d’un siège de membre permanent au sein de cette instance, rappelle-t-on.

 »Vous savez, la nature des défis sécuritaires évolue au gré des dynamismes politiques, avec les pandémies, par exemple. Et aujourd’hui on se rend compte que nous avons plus que jamais besoin d’être plus inclusifs et avoir une approche plus holistique, afin de faire face à ces nombreux défis’’, a souligné Chidi Blyden. Dès lors, a-t-elle indiqué,  »l’Afrique a besoin d’être au sein du Conseil de sécurité des Nations unies’’.

Les Etats-Unis accordent ‘’une grande importance’’ au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, a-t-elle affirmé.

 »C’est la raison pour laquelle ma collègue Jessica Davis Ba et moi-même sommes venues avec une grande délégation, afin de mieux cerner les besoins du continent africain en matière de partenariat sécuritaire. Nous réitérons notre intérêt à prendre part à ce forum et encourageons davantage le gouvernement du Sénégal à continuer dans cette voie de la recherche de la paix en Afrique’’, a encore révélé Mme Blyden.

Elle a souligné que ‘’le Sénégal est un pays partenaire en termes de sécurité. C’est un pays qui a fait preuve de beaucoup de leadership dans la sous-région et au-delà, dans de multiples opérations de maintien de la paix’’, notant que le Sénégal est également ‘’un pays leader’’ parmi les 15 Etats membres de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

 »Nous avons avec le Sénégal un solide partenariat, et nous allons continuer à maintenir ce partenariat sous diverses formes. Y compris dans la formation des cadres, pour mieux les outiller, les aider à maintenir cette position de leader en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix, dans les domaines de la sécurité maritime, de la cybersécurité…’’, a dit cette responsable américaine d’origine sierra-léonaise.

D’autre part, la responsable US a souligné que chacun des récents coups d’Etat survenus en Afrique est différent des autres et doit être analysé ‘’de manière spécifique’’.  »Bien entendu, nous sommes très préoccupés par ces situations. Mais, à mon avis, les transitions sont différentes les unes des autres, compte tenu des réalités locales’’, a dit Mme Blyden dans cette interview.

 »Chaque coup d’Etat est différent des autres. Ce faisant, chaque transition doit être examinée de manière spécifique’’, a-t-elle fait noter.

Elle juge ‘’préoccupante’’ la mainmise des armées sur les gouvernements, dans plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, la Guinée et le Tchad. ‘’Nous sommes préoccupés, car il y a des besoins de changement politique qui se font ressentir à plusieurs niveaux et, bien sûr, la méthode que certains pays utilisent pour parvenir à ces fins-là est préoccupante aussi’’, a-t-elle lancé.

 »Il y a une inquiétude américaine par rapport au nombre grandissant de coups d’Etat ou de changements anticonstitutionnels et non démocratiques de pouvoir en Afrique. Nous pensons que les fondements d’une démocratie vitale restent le respect de l’Etat de droit, le respect de la légalité dans les processus politiques et le contrôle des armées par les pouvoirs publics’’, a relevé Mme Blyden.

La Secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires africaines dit par ailleurs comprendre que ‘’les populations africaines se sentent pour la plupart frustrées et découragées’’. ‘’Mais, note-t-elle, nous pensons que la promotion de la démocratie est le meilleur moyen d’encourager les processus et les transitions politiques’’.

 »Nous avons (…) récemment rendu publique la stratégie de sécurité nationale (celle des Etats-Unis). Le fondement de notre position est que nous nous arrangeons pour être au même niveau que nos partenaires en termes de coopération mutuelle, sur les questions de sécurité, ainsi que les objectifs que nous avons en contribuant à la paix en Afrique’’, a encore ajouté Mme Blyden.

- Advertisment -