lundi 30 janvier 2023

Biographie de M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger

-

M. Nasser Bourita a été nommé par Sa majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en tant que Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le 5 avril 2017.

Sa Majesté le Roi lui a renouvelé Sa confiance le 09 octobre 2019, en le nommant Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger.

FORMATION
Né en 1969 à Taounate, M. Nasser Bourita est lauréat de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, où il a obtenu une licence en droit en 1991, puis un Certificat d’études supérieures en Relations internationales en 1993 et un Diplôme d’Etudes Supérieures en Droit international public en 1995.
CARRIÈRE

Diplomate de carrière, M. Nasser Bourita a gravi tous les échelons diplomatiques. Après des années au service central à Rabat, il a servi aux Ambassades du Maroc à Vienne et à Bruxelles. Il a évolué dans les postes de responsabilité au sein du Ministère, de Chef du Service des Organes principaux des Nations Unies, à Chef de la Division des Nations Unies (2003-2006), puis Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales (2006-2009). M. Bourita a été, par la suite, successivement, Chef du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères, puis Ambassadeur, Directeur Général des Relations multilatérales et de la Coopération Globale. En 2011, il a été nommé Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération ; une responsabilité qu’il a assumée jusqu’à sa nomination, le 6 février 2016, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, au poste de Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

M. Bourita est marié et père de deux enfants.

- Advertisment -