mardi 23 avril 2024

Le CCM tire à boulets rouges sur Ismail Iraki, réalisateur du film «Zanka Contact»

-

Le réalisateur marocain Ismail Iraqui est dans de sales draps. Le cinéaste, qui a obtenu l’aide du CCM pour réaliser son dernier film, a utilisé, contrairement à ce qui a été convenu, une musique de la chanteuse Meriem Mant Hassan qui porte atteinte aux fondamentaux du Royaume.

Après avoir obtenu l’aide du Centre cinématographique marocain (CCM) pour réaliser le film «Zanka Contact» et le visa d’exploitation pour la diffusion de son film dans les salles de cinéma, le réalisateur marocain, Ismail Iraki aurait changé le contenu de son film et sa musique. Un agissement qui s’est traduit par une avalanche de critiques.

Le CCM n’a d’ailleurs pas manqué de tirer à boulets rouges sur Ismail Iraki. « La commission d’aide du CCM a octroyé une avance sur recettes de 4,2 millions de dirhams pour la production du film Zanka Contact du réalisateur Ismail Iraqui. Cette avance qui a été versée en plusieurs tranches n’a été accordée qu’après avoir visionné une copie du film en 2020 », a-t-il indiqué dans un communiqué avant d’ajouter: « le scénario et la copie visionnées ne faisaient aucune allusion à l’utilisation de la musique de Meriem Ment Hssan mais des extraits de la chanson Sidi Reddad du chanteur Fadol. Cette chanson ne comporte bien évidemment aucune atteinte aux fondamentaux de la nation ».

Après la sortie du film dans plusieurs salles du cinéma et sa participation dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, le CCM s’est rendu compte du changement du contenu par le producteur et le réalisateur pour des raisons inconnues.

A cet effet, le CCM a décidé « le retrait du visa d’exploitation commerciale et culturelle du film et la suspension de sa diffusion au Maroc et à l‘étranger ».

Ce n’est pas tout, le CCM a décidé d’adresser « un avertissement à la société de production pour modifier dans un délai de 48 heures la version finale du film de façon, à ce qu’il corresponde au scénario déposé. Dans le cas contraire, le centre sera dans l’obligation de retirer l’autorisation à la société de production exécutive », a averti le CCM dans son communiqué.

Le CCM a également suspendu la carte professionnelle du réalisateur dans le respect des textes législatifs et réglementaires.

Le Centre se réserve également le droit de lancer une procédure judiciaire contre le producteur et le réalisateur pour avoir modifié les informations et le contenu du film qui a été programmé dans 16 salles de cinéma dans 6 villes et a été regardé par 8.000 spectateurs. Ce qui a permis de drainer 350.000 dirhams de recettes enregistrées durant la période allant du 8 septembre 2021 au 6 août 2022.

Pour rappel, le long métrage du réalisateur Ismaïl Iraqui a décroché le Grand Prix du 22e Festival National du Film Tanger.

- Advertisment -