vendredi 29 mars 2024

La chanteuse marocaine Khadija El Bidaouia tire sa révérence

-

La chanteuse marocaine, Khadija El Bidaouia a rendu l’âme, ce samedi 15 octobre, des suites d’une longue maladie.

La star avait marqué la scène artistique par sa présence, son élégance et ses chansons populaires.

Après une lutte acharnée contre le cancer, l’icône de l’Aita Marsawiya, Khadija El Bidaouia, est décédée ce samedi 15 octobre à l’âge de 69 ans.

On l’a souvent nommée la diva de l’Aïta Marsaouia, Khadija El Bidaouia est l’une des figures emblématiques du Chaabi qui a réussi à se frayer une place importante sur la scène musicale populaire au Maroc.

Née en 1953, Khadija El Bidaouia est originaire de Casablanca. Elle a entamé sa carrière musicale dans les années 70 après le décès de son mari. Ses débuts ont été avec les troupes de Khadija à Ouled el Bouaazaoui, Ouled el Aouni et le groupe «Toulati el farah Lemnouar».

Khadija El Bidaouia a vite gagné en notoriété grâce à sa voix aussi puissante que mélodieuse, son charisme et sa vivacité. Elle a travaillé à incarner l’aspect contemporain de l’Aïta, à travers ses morceaux puisés dans le répertoire musical populaire. Elle est disciple de Mustapha El Bidaoui qui, grâce à son enseignement, lui a permis de développer ses aptitudes musicales et son talent de chanteuse.

En 1998, Khadija El Bidaouia a enregistré son album «La Yensani» qui a connu un succès dépassant ses espérances. «Besmelah» et «Ghzali» figurent parmi ses chansons les plus demandées lors des cérémonies.

Khadija El Bidaouia est reconnue comme l’une des meilleures interprètes de la chanson populaire marocaine. En effet, sa persévérance et sa détermination l’ont aidée à dépasser tous les obstacles et se forger une renommée aussi bien au Maroc qu’auprès des Marocains de la diaspora.

On ne l’a jamais vu sur scène porter une tenue autre que le caftan marocain. Pour la défunte, c’est un symbole de la richesse du patrimoine culturel marocain qu’elle s’engageait à promouvoir lors de ses tournées nationales et internationales.

- Advertisment -