vendredi 19 avril 2024

Salma Bensaid: La fée des artisans qui crée « Dialna Maroc » pour leur rendre hommage

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Salma Bensaid , La fée des artisans qui crée « dialna Maroc » pour leur rendre hommage

Vous connaissez sans doute Salma Bensaid et  sa fameuse  émission «Dar Wa Décor», l’émission qui a longtemps animé nos dimanches soirs, mais il faut savoir que cette dame a plusieurs cordes à son arc, elle est productrice de contenus, artiste, brand content manager mais aussi une grande passionnée de patrimoine et d’actions associatives qu’elle a d’ailleurs alliée a un moment donnée de sa carrière.

Salma Bensaid a décroché un bac scientifique et s’est dirigée par la suite vers  la Gestion Commerce & marketing ou elle a obtenu sa licence. Par la suite, elle connait une courte période en tant que chef de projet chez un annonceur avant de commencer en 2000  sa carrière dans la production audiovisuelle. En 21 ans d’expérience, Salma Bensaid a créé 12 concepts TV dont on cite   : «Darif’Bali»; «Swab w Klam», «Angham Al oula», «DAR WA DECOR» ainsi que le concept  « Maroc Inspirations/autour du patrimoine» dont une grande partie a été partagée sur les réseaux sociaux .

 Durant ses 21 ans d’expériences en tant que productrice avec tout ses concepts, Salma Bensaid a toujours travaillé sa créativité au plus grand bonheur de l’enfant  artiste qu’elle était et l’âme d’artiste qu’elle porte maintenant étant donné qu’elle a grandi dans un univers d’artiste avec sa mère styliste designer et peintre .

Toute petite elle recyclait des chutes de tissus que lui gardait sa mère en customisant des « midates » et en leur donnant une seconde vie, chose qu’elle a retrouvé dans l’émission « Dar Wa Décor », où elle s’amusait avec les équipes de menuisiers, tapissiers et d’artisans à créer des salons entiers ou des fauteuils et c’est ce qui lui a permis aussi d’œuvrer dans le  milieu du patrimoine marocain qui est une de ses plus grandes inspirations.

Le patrimoine et l’artisanat jouent  un rôle très important dans la vie de Salma Bensaid, c’est pour cette raison qu’elle a lancé la  plateforme «Dialna Maroc» ainsi que le mouvement «Dialna» qui est un mouvement qui allie son amour pour le patrimoine mais aussi le côté social, étant donné que «Dialna» soutient l’artisanat africain marocain en le valorisant et le promouvant mais aussi en montrant son impact important sur le côté économique et  social.

Cette initiative est d’une certaine manière un catalogue  qui représente la richesse,  la diversité, le  savoir faire et aussi l’histoire du Maroc. La mission de Dialna est une mission que doit porter tous les  marocains petit ou grand pour faire perdurer l’identité et le savoir faire marocain, ce qu’a exactement fait Salma Bensaid en lançant  plusieurs initiatives comme le concours de photographie du patrimoine  pour les jeunes étudiants. Il s’agit d’une initiation des jeunes au patrimoine ainsi qu’à sa valorisation car nous avons besoins que les jeunes œuvrent  dorénavant pour le patrimoine.

- Advertisment -