mardi 16 avril 2024

Manal  Benchlikha,  la chanteuse qui porte le patrimoine dans son ADN

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Manal  Benchlikha,  la chanteuse qui porte le patrimoine dans son ADN

Manal Benchlikha est une chanteuse marocaine dont le nom se distingue de plus en plus au niveau national et international grâce à ses exploits et ses distinctions .

Manal a fait des études de gestion et de finance et c’est durant son parcours universitaire qu’elle décide de partager ses covers sur youtube et c’est ces vidéos qui lui ont permis d’être découverte et  de commencer sa carrière musicale.

Elle signe tout d’abord avec le label Magic Castle Enterntainment avec Hamza Ait Khali, qui l’a découvert et avec qui elle remporte le prix de  la «Meilleure artiste féminine d’Afrique du Nor » aux Africa Music Awards en 2015 avec son titre Denya .

Elle s’associe avec Cilvaringz, de son vrai nom Tarik Azzougarh, qui a été le coproducteur du brillant «Once Upon a Time in Shaolin» du Wu-Tang Clan. En  2017  elle suscite l’intérêt de Sony Music middle East et elle devient une des premières artistes marocaines de la scène urbaine qui signe avec eux. Finalement, en  2019, Manal signe un contrat avec RCA Records qui est un label de Sony Music France .

Manal a toujours été fière d’être marocaine et de représenter le Maroc, sa culture et son patrimoine,  tout d’abord en incluant toujours Darija et les sonorités marocaines en tant que patrimoine immatériel  dans ses chansons,  mais aussi en représentant les coutumes, les traditions et les habits traditionnels marocains en tant que patrimoine matériel  dans ses clips, couvertures d’albums ou encore dans ses apparitions publiques comme c’est le cas dans le clip « Makhelaw Magalou » où elle présente fièrement le caftans marocains sous ses différentes déclinaisons, les différentes étapes d’un mariage comme La Amariya, la cérémonie du henné ou encore un des plats marocains le couscous.

Manal a participé dans le nouveau single du mondiale Qatari.(cliquez sur la photo pour voir la vidéo)

Cette représentation du patrimoine marocain de la part de Manal Benchlikha coïncide avec une période très importante et crucial au Maroc, durant laquelle le pays met en place le label Made in Morocco et vise à  lutter contre les vagues de la réappropriation culturelle de notre patrimoine  marocain si riche et diversifié. Un patrimoine qui a été  fait dans un vivre ensemble ancestral.

Ces dernières années nous pouvons dire que Manal Benchikha a rendu le Maroc très fière d’elle et de son immense talent.

 Retenons que Manal a fait l’ouverture du  bal de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine à Rabat et a participé dans le nouveau single du mondiale Qatari .

Manal se retrouve donc être l’ambassadrice du patrimoine  marocain matériel et immatériel partout où elle va.

- Advertisment -