vendredi 19 avril 2024

NEILA TAZI : La conservatrice du patrimoine Gnaoui

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

NEILA TAZI : La conservatrice du patrimoine Gnaoui

Femme d’affaires, de politique, de communications mais elle est surtout et viscéralement femme de culture et de patrimoine.

La communication  pour Neila Tazi a commencé en obtenant son Bachelor en Business Administration pour   créer en 1992 sa première entreprise «A3 Communication», qui est une entreprise spécialisée  dans les métiers de la communication, de l’ingénierie événementielle, des relations presse et relations publiques et qui deviendra ultérieurement  « A3 groupe » avec la création de «Rezo Production» qui a commencé à produire des événements  de très grande envergure comme le Global Entrepreuneurship Summit (GES Marrakech), le Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), Earthday Morocco et bien d’autres.

Le travail de Neila a toujours reçu  les applaudissements mérités.

Neila a occupé  des postes très stratégiques, soit au parlement, à la CGEM ou ailleurs. Mais retenons un tournant logique et bien attendu par les spécialistes. Neila devient la  présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC).

Neila Tazi et le ministre marocain de la Culture Mehdi Bensaid, lors de la signature d’un accord de partenariat entre la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) et le ministère de la Culture, à Rabat, le 27 janvier 2022.

NEILA a réussi  à mettre en avant les richesses musicales et culturelles  du Maroc mais  surtout  rendre hommage au patrimoine Gnaoui qui est un patrimoine ancestral au Maroc.

Le phénomène du festival Gnaoua pérennisera pour toujours les efforts colossaux de  Neila Tazi.

Le festival gnaoua est  devenu un moment incontournable et une date que les gens attendent avec impatience et Essaouira est devenu « LA ville de Gnaoua » et de la cohabitation des cultures par excellence. Bien que cette année, le festival a sillonné quelques villes pour partir vers ses différents  publics.

Le «Festival Gnaoua et Musiques du monde» a été  créé en 1998. 11 ans plus tard, Neila Tazi  crée l’association « Yerma Gnaoua » qui est une association dont le but est de protéger la musique de Gnaoua et la promouvoir en tant qu’art oral et c’est ce qui ce passe effectivement  en 2019,  puisque Yerma Gnaoua a pu obtenir l’inscription de l’art de Gnaoua sur la liste du Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Quelle belle consécration! les Gnaouas sont sortis de l’indifférence et du mépris et ils ont  pu accéder au statut de patrimoine mondial.

- Advertisment -