samedi 20 avril 2024

Issni N’Ourgh: «Le feu dans la bouche» de Lahoucine Chkiri remporte le grand prix de la 3ème édition

-

Le Grand prix de la 13ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh (FINIFA), clôturée lundi à Agadir, a été décerné au film marocain « Le feu en bouche » du réalisateur Lahoucine Chkiri.

Le prix de la solidarité Issni N’Ourgh a été attribué au réalisateur marocain Abdelaziz Ousayh, alors que le prix « Yahya Edder  » du court métrage a été remporté par le film marocain  » Tamdiazt » réalisé par Mohamed Amkhou.

Par ailleurs, le prix du meilleur film documentaire a été décerné à la réalisatrice marocaine Fatima Matos pour son long métrage « Famille en exil « , et au film tunisien  » Tamourthio Azrou » du réalisateur Chahine Brich.

Dans la catégorie long métrage, le prix de la meilleure interprétation féminine a été partagé à parts égales entre l’actrice française Saadit Mandy pour son rôle dans le film « Tasmouma « , et l’actrice amazighe « Amina Achaoui » pour ses rôles dans les films participant à cette édition.

Les acteurs marocains Abdellatif Atef et Houcine Berdouaz ont remporté le prix de la meilleure interprétation masculine.

Organisée en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe, la commune d’Agadir, le Centre cinématographique marocain et la région Souss-Massa, cette édition a été marquée par la participation de 36 films qui ont été en lice pour remporter les différents prix de ce festival.

Placée sous le signe « Agadir, capitale de la culture amazighe », cette manifestation culturelle permet aux réalisateurs et producteurs de mettre en avant leur talent et créativité artistique.

Selon les organisateurs, le festival se veut une occasion annuelle pour célébrer le cinéma amazigh et rendre hommage aux pionniers de la culture amazighe.

- Advertisment -