lundi 28 novembre 2022

Agadir: la 13è édition du Festival « Issni N’Ourgh »est en cours

-

La 13ème édition du Festival international « Issni N Ourgh » du film amazigh (FINIFA), s’est ouverte jeudi à Agadir, en présence d’une panoplie d’acteurs, de réalisateurs et de personnalités du monde de la culture, de l’art et des médias.

Placée sous le signe « Agadir, capitale de la culture amazighe », cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 3 octobre prochain, permettra aux réalisateurs et producteurs de mettre en avant leur talent et créativité artistique.

Selon les organisateurs, le festival se veut une occasion annuelle pour célébrer le cinéma amazigh et rendre hommage aux pionniers de la culture amazighe .

Au total, 21 films sont en lice dans le cadre de la compétition officielle pour remporter les prix d’Issni N’Ourgh, catégorie du film fiction (court-métrage et long-métrage), a indiqué le directeur artistique du FINIFA, Rachid Boukssim.

Quant à la catégorie du film documentaire, il verra la projection de 8 films, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse, notant que 17 films vont concourir dans la compétition du prix national de la culture amazighe, décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe à l’occasion de la célébration du discours Royal d’Ajdir.

Le FINIFA est organisé en partenariat avec le Conseil Communal d’Agadir, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le Conseil régional Souss-Massa et le Centre Cinématographique Marocain.

- Advertisment -