samedi 3 décembre 2022

Une première: l’opéra «Ormindo» au Maroc, lieu de son intrigue

-

L’opéra «Ormindo» est une œuvre fictive vénitienne du XVIIe siècle, signée de Francesco Cavalli. C’est l’unique opéra européen dont l’intrigue initiale se déroule entièrement au Maroc.

C’est après 378 ans de sa création, que l’opéra Ormindo est présenté pour la première fois dans le lieu original de son intrigue, le Maroc. L’histoire se déroule à Anfa, une ville du royaume de Fessa en Maurétanie, où vivent deux princes, Amida et Orminondo, tous deux amoureux d’Erisbe, épouse d’Hariadeno, le vieux roi de Fessa.

Une histoire d’amour et de rivalité qui connaît une fin heureuse, malgré de nombreux obstacles et des quiproquos. La pièce est aussi un hommage à la générosité, à l’amour et aux valeurs humaines. Cet opéra est précieux à plus d’un titre ; après avoir été joué pour la première fois en 1644 au Teatro San Cassiano de Venise, premier opéra public au monde, il ne sera rejoué qu’à partir de 1967. Ormindo est une œuvre relevant de l’art musical baroque.

Une formidable coopération culturelle

La mise en scène qui sera présentée au Théâtre Mohammed V, a été réalisée par Pascual Jordan qui a adopté une nouvelle démarche musicale moderne.

Pour sa présentation à Rabat, plusieurs parties ont réuni leurs efforts. C’est en effet le fruit d’une coproduction internationale entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, le Théâtre Mohammed V et le Goethe-Institut Marokko.

Cette œuvre met en scène des artistes marocains et de dix autres pays. C’est une formidable coopération culturelle et une magnifique fusion entre deux univers.

Les billets sont disponibles au guichet du théâtre Mohammed V. Une répétition générale publique et gratuite a eu lieu le 29 septembre, la veille de la représentation de cette grande première.

- Advertisment -