samedi 3 décembre 2022

Marrakech : L’Université Cadi Ayyad et la Fondation des Cultures du Monde scellent un partenariat

-

Une convention de partenariat visant l’organisation conjointe de plusieurs activités culturelles et scientifiques ciblant les étudiants et les jeunes, a été signée, jeudi à Marrakech, entre l’Université Cadi Ayyad (UCA) de la Cité Ocre et la Fondation des Cultures du Monde (FOM).

Paraphée par le président de l’UCA, M. My Lhassan Hbid et le président de la FOM,  cette convention vise à développer des actions communes dans les thématiques autour de « l’enseignement, recherche scientifique et éducation », « l’insertion et employabilité des jeunes », « la citoyenneté et engagement civique », « le volontariat associatif » et le « développement Social, culturel et artistique ».

En vertu de cette convention, tout projet ou toute proposition d’activités rentrant dans le cadre de cette convention fera l’objet d’un accord spécifique, précisant les termes de référence du projet, ou de l’activité, notamment les aspects liés au volume et à l’allocation des ressources matérielles, humaines et financières nécessaires.

Dans le but de garantir la réussite de cette collaboration, les deux parties conviennent de mettre à la disposition des uns et des autres, les moyens matériels et logistiques ainsi que les moyens humains nécessaires.

Selon les termes de cette convention, une Commission mixte de suivi et d’évaluation des activités sera créée et se chargera d’identifier les actions prioritaires à mener, et de dresser un bilan des activités réalisées à soumettre aux instances des deux parties une fois tous les deux ans.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Hbid a souligné que la signature de cette convention de partenariat traduit la stratégie de l’UCA visant l’ouverture sur son environnement socioéconomique, relevant que cet accord permettra à cet établissement d’enseignement supérieur de tirer profit de la riche expérience de cette association marocaine, qui organise un ensemble d’activités nationales et internationales constructives, dont les objectifs consistent à favoriser l’épanouissement des jeunes et leur ouverture sur les autres cultures et civilisations.

A rappeler que cette convention a été signée en marge d’une conférence donnée par Moulay Driss Alaoui Mdaghri dans le cadre du cycle des Grandes conférences « Les Tribunes de Marrakech » organisé par l’UCA au titre de l’année universitaire 2022-2023.

La Fondation des Cultures du Monde est une association marocaine à vocation nationale et internationale, qui a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine, ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre, à travers l’interaction et le croisement des cultures.

Elle est conçue comme un réseau international, qui œuvre pour un dialogue libre entre les créateurs dans toutes les parties du monde.

- Advertisment -