samedi 26 novembre 2022

Cholestérol : les aliments à éviter

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Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule naturellement présente dans notre corps, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet notamment de former les membranes de nos cellules, de fabriquer certaines hormones et vitamines, et participe au bon fonctionnement de notre système digestif.

Cependant, un taux de cholestérol trop élevé peut nuire à notre santé, en particulier notre santé cardiovasculaire.

Il existe deux types de cholestérol, le cholestérol HDL, aussi appelé «bon cholestérol», qui renvoie l’excédent de cholestérol vers le foie où il est éliminé; et le cholestérol LDL «mauvais cholestérol», qui, en excès, contribue à l’accumulation de graisses sur les parois artérielles. 

Comment connaitre son taux de cholestérol ?

Le taux de cholestérol est déterminé par une analyse de sang, prescrite par un professionnel de santé, à effectuer en laboratoire.

Le résultat indique le taux de cholestérol LDL et HDL. Le taux de cholestérol total devrait se situer en dessous de 2 g/L; le taux de cholestérol HDL au dessus de 0,4 g/L ; et taux de cholestérol LDL en dessous de 1,6 g/L. C’est ce dernier qu’il faut particulièrement surveiller, car un taux de cholestérol LDL élevé représente un risque de développement de maladie coronarienne, principale cause de mortalité en occident.

Lorsque le taux de cholestérol LDL se situe au-dessus des taux recommandés, il est nécessaire de modifier son alimentation afin d’éviter ses effets néfastes sur la santé.
Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ?

Pour faire diminuer son taux de mauvais cholestérol et ainsi réduire le risque de développement de maladies cardiovasculaires, il est important d’adapter son alimentation, en évitant certains aliments.

Parmi les aliments les plus riches en cholestérol, on peut citer :

  • Les produits laitiers (le lait entier, les fromages gras, le beurre même allégé, les crèmes…)
  • La viande, en particulier la viande transformée (saucisses, charcuterie, pâté, foie gras…)
  • Les aliments transformés (plats cuisinés, biscuits, gâteaux…)
  • La mayonnaise
  • Les fritures
  • Les pâtisseries et les viennoiseries
  • L’huile de palme
  • Le saindoux
  • Le jaune d’œuf
  • Les fruits de mer (notamment les crevettes, le crabe et les noix de Saint-Jacques)
  • Les abats (foie, rognon, tripes…)

Pour maintenir un taux de cholestérol sain, il convient de :

  • Remplacer les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées.
  • Varier son alimentation en veillant à consommer des fruits, des légumes et des fibres.
  • Introduire dans son alimentation des aliments enrichis en stérols végétaux comme la margarine. Une consommation de stérols végétaux comprise entre 1,5 et 2,4 g par jour réduit en effet le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines (dans le cadre d’une hygiène de vie adaptée).
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