mercredi 7 décembre 2022

Les cornes de gazelle marocaines, Kaab al ghzal

-

Pour réaliser une quarantaine de bonnes petites cornes de gazelle, il vous faut :

Farce d’amandes:

  • 500 g d’amandes (on peut les griller à peine avant) SI vous le pouvez, n’achetez pas la poudre d’amande toute prête ! Le top est d’acheter les amandes avec leur peau, les émonder à l’eau bouillante, les sécher, les griller très légèrement, puis les broyer finement à l’aide d’une moulinette, en laissant quelques morceaux. Sinon vous pouvez les acheter déjà émondées, et en mixer les 2/3 en poudre, et l’autre tiers à la moulinette en laissant quelques morceaux un peu plus gros)
  • 1 pincée de gomme arabique (n’en mettez pas si vous ne trouvez pas).

Pâte:

  • 250g de farine
  • 2 bonnes cuillères à soupe beurre (ou margarine) fondu
  • de la fleur d’oranger pour ramasser
  1. Étalez la pâte le plus finement possible. Je dis bien le plus finement possible, ceci est très important! Si vous avez une machine à pâte, vous pouvez d’ailleurs l’utiliser. Sinon, au rouleau à pâtisserie. Étalez-la en plusieurs fois. Coupez la en 4 morceaux par exemple.
  2. Placez-y des boudins de pâte d’amande, et repliez la en faisant en sorte que la farce adhère bien à la pâte. Puis soudez les bords: appuyez bien sinon elles s’ouvriront à la cuisson ! Coupez au couteau ou à la roue dentelée, et former les cornes de gazelle en repliant les extrémités et en pinçant tout le long du dessus. N’hésitez pas à ressouder les bords en appuyant.
  3. Posez-les sur une plaque, les piquer à divers endroits à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez les laisser sécher ainsi plusieurs heures, afin que la pâte adhère encore mieux à la farce, ou bien les cuire de suite, elles seront aussi délicieuses.

Cuisez-les environ 12 min à 150°C.

ATTENTION! Les cornes doivent rester quasi blanches! Si elles cuisent davantage c’est raté !

Variantes:

  • certaines recettes font patienter les cornes « crues » toute une nuit avant de les cuire. Je ne le fais pas.
  • décorations «dentelle» à la pince nakache: dès que vous avez formé une corne, prenez votre pince et réalisez des décorations, avant que la pâte ne sèche. Photos à venir !
  • après cuisson, on peut les tremper dans l’eau fleur d’oranger plus les rouler dans du sucre glace tamisé.
  • on peut décliner d’autres formes avec la même pâte, je m’en sers par exemple pour faire des enveloppes, des petits rouleaux au sésame ou pistache, des carrés aux amandes, ….
- Advertisment -