samedi 1 octobre 2022

Qu’est-ce que la callisthénie ou gymnastique suédoise?

-

Quand tu penses à la callisthénie (aussi appelé calisthénics), tu as peut-être en tête l’image de militaires qui effectuent des jumping jacks ou à des athlètes de rue qui font du street workout, et tu n’es pas si loin.

En faite, la callisthénie est une discipline beaucoup plus ancienne que l’on pense : elle remonte à la Grèce antique.

Tu as probablement déjà expérimenté des exercices de callisthénie en cours de sport à l’école sous la forme d’exercices pour les abdominaux, de pompes, de sauts ou d’autres exercices de musculation.

Pratiquée de manière rigoureuse, la callisthénie permet de se muscler et peut également constituer une forme d’entraînement aérobie, un sacré gain de temps !

En parlant de temps, il est un facteur de motivation pour beaucoup de personnes cherchant à entretenir leur condition physique en un minimum de temps. La pratique de nombreuses méthodes d’entraînement, y compris au poids de corps, sur des durées courtes, est devenue très populaire, comme en témoigne la forte croissance du CrossFit, des programmes d’entraînement comme Insanity ou de la méthode Lafay il y a quelques années.

Qu’est-ce que la callisthénie ?

ou gymnastique suédoise, est un type d’entrainement de résistance avec le poids du corps nécessitant un équipement minimal.

Ce type d’entraînement au poids de corps a l’avantage d’être polyvalent. Il peut être pratiqué seul au cœur d’un plan de remise en forme, ou être utilisé conjointement avec d’autres disciplines comme l’haltérophile, les sports de combat, les entraînements HIIT, la musculation en salle, etc.

La Callisthénie Permet De Lutter Contre Les Lombalgies

Une activité physique permettant de muscler son dos est la meilleure solution pour lutter contre les douleurs en bas du dos, les fameuses lombalgies, sciatiques ou cruralgies.

Si tu n’as pas envie d’avoir des maux de dos, il parait qu’il faut faire de la marche nordique… pourquoi pas… si tu as plus de 70 ans…

Dans le cas contraire, la callisthénie s’avère un excellent moyen pour renforcer et muscler à la fois le dos et la sangle abdominale.

- Advertisment -