jeudi 25 avril 2024

Goutte : tout sur cette maladie inflammatoire des articulations

-

L’acide urique est une substance provenant, entre autres, de la dégradation des noyaux des cellules contenues dans les aliments (en particulier des produits d’origine animale). On parle de crise de goutte lorsque cette substance se trouve en trop grande quantité dans le sang et se dépose sous forme de cristaux dans une articulation en entraînant une inflammation.

QU’EST-CE QUE LA GOUTTE ?

La goutte est l’inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’acide urique. L’acide urique est habituellement éliminé par les reins. Mais lorsqu’il se trouve en trop grande quantité dans le sang, il se dépose dans une articulation et entraîne une inflammation : c’est la crise de goutte.

Cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les hommes. Chez les femmes, elle ne s’observe qu’après la ménopause et reste rare.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA GOUTTE ?

La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d’autres articulations soient touchées: doigt, coude, genou ou cheville. L’articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.

La crise s’arrête normalement au bout de quelques jours. L’orteil démange et pèle. Après une crise, il est probable qu’une nouvelle crise survienne des mois ou des années plus tard.

Si le taux sanguin d’acide urique reste élevé, celui-ci peut continuer à se déposer dans les articulations (sans provoquer de symptômes) et les déformer progressivement : c’est la goutte chronique.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES DE LA GOUTTE ?

Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints. La douleur devient permanente. À la radiographie, des signes d’usure peuvent apparaître au niveau des articulations.

De plus, les dépôts d’acide urique peuvent se faire au niveau des reins. Pour cette raison, les personnes sujettes à la goutte doivent être surveillées régulièrement afin de dépister une éventuelle atteinte des reins.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE UNE CRISE DE GOUTTE ?

La goutte touche surtout les hommes entre 50 et 60 ans et en particulier ceux issus d’une famille de « goutteux » (qui ont tendance à fabriquer beaucoup d’acide urique). Les personnes qui souffrent de goutte sont souvent sujettes aux crises de coliques néphrétiques. L’obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie.

D’autres affections peuvent également provoquer une crise de goutte, en particulier chez les femmes après la ménopause : insuffisance rénalehypertension artérielle, troubles de la thyroïdepsoriasis, alcoolisme, etc. Des médicaments (par exemple, certains diurétiques) peuvent entraîner un taux élevé d’acide urique et nécessitent une surveillance régulière.

PEUT-ON PRÉVENIR LES CRISES DE GOUTTE ?

Chez les personnes qui ont un taux élevé d’acide urique, il est possible de minimiser les risques de crise de goutte.

  • Évitez l’alcool (notamment les spiritueux) et la bière, même lorsqu’elle est sans alcool. Ils favorisent la formation d’acide urique. Les crises de goutte font souvent suite à des repas bien arrosés.
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour pour éliminer l’acide urique. Une eau de pH basique (eau de Vichy, par exemple) est recommandée.
  • N’abusez pas de certains aliments susceptibles d’élever le taux d’acide urique : la charcuterie, les abats, les sauces, les poissons gras, les fruits de mer, les viandes et volailles, le gibier et certains légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l’oseille ou les lentilles.
- Advertisment -