lundi 28 novembre 2022

M. Hammouchi reçoit la directrice du renseignement national des États-Unis

-

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a reçu, lundi à Rabat, la directrice du renseignement national des États-Unis, Mme Avril Haines.

Selon un communiqué de la DGST, cette rencontre vient couronner et mettre en application les conclusions de la réunion bilatérale de haut niveau qui avait auparavant réuni M. Abdellatif Hammouchi et Mme Avril Haines aux Etats-Unis, les 13 et 14 juin 2022.

La même source ajoute que les discussions entre les deux parties ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire au niveau régional, l’étude des menaces et des défis découlant de cette situation dans certaines régions du monde, ainsi que sur l’examen des risques posés par les liens existant entre les organisations terroristes et les réseaux criminels organisés, y compris la criminalité informatique et d’autres formes de criminalité.

M. Abdellatif Hammouchi et Mme Avril Haynes ont également étudié les mécanismes de soutien et de développement de la coopération bilatérale entre les services de sécurité et de renseignement du Royaume du Maroc et des États-Unis, pour qu’elle soit au niveau de la coopération stratégique existant entre les deux pays, ainsi qu’au niveau des défis posés.

Le communiqué indique que cette nouvelle rencontre entre M. Hammouchi et Mme Haines incarne le niveau avancé du partenariat bilatéral entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et du renseignement, compte tenu de la position de Mme Avril Haines en tant que coordinatrice et responsable de nombreuses agences et services de renseignement aux Etats-Unis, ainsi qu’au regard de la régularité et la continuité des rencontres entre les deux parties, et la convergence des points de vue sur les questions stratégiques d’intérêt commun.

- Advertisment -