mardi 23 avril 2024

Comment soulager une douleur sciatique

-

Les douleurs sciatiques, couramment appelées « sciatiques », sont liées à des lésions de la colonne vertébrale. Elles peuvent être handicapantes et nécessitent toujours une consultation médicale. Seules les douleurs sciatiques anciennes et connues peuvent être soulagées en automédication et toujours selon les conseils du médecin.

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR SCIATIQUE ?

Les douleurs sciatiques sont liées à des lésions de la colonne vertébrale, le plus souvent une hernie discale, de l’arthrose ou un rétrécissement du canal qui se trouve dans la colonne vertébrale.

Lorsque le nerf sciatique, qui assure la transmission nerveuse vers les principaux muscles des fesses et des jambes, est comprimé entre deux vertèbres, des douleurs se ressentent à l’arrière de la cuisse, et jusqu’au mollet ou au pied. Ces douleurs peuvent être handicapantes et nécessitent toujours une consultation médicale.

Le nerf sciatique en bref
Le nerf sciatique est un nerf de grande dimension. Il assure la sensibilité d’une partie des membres inférieurs (jambes, pieds) et sa mise en mouvements. Ses racines nerveuses sortent dans la partie lombaire et sacrée de la colonne vertébrale (L4, L5 et S1). Toute compression ou inflammation du nerf sciatique entraine des douleurs le long de son trajet.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DOULEUR SCIATIQUE ?

La douleur sciatique irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et parfois jusqu’au bas de la jambe. Dans certains cas, elle passe sur le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe. Elle est habituellement ressentie seulement d’un coté. La position assise ou les quintes de toux l’amplifie, alors que la position allongée apporte souvent un soulagement. Des fourmillements ou des engourdissements peuvent être associés.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES DE LA SCIATIQUE ?

Une hernie discale qui appuie longtemps sur un nerf peut être la cause de modifications de la sensibilité dans la zone qu’il dessert, de douleurs non calmée par les médicaments antalgiques usuels, de paralysies partielles ou même de troubles des intestins ou de la vessie. Il s’agit alors de formes rares, mais graves, de sciatiques.

LES SCIATIQUES SONT-ELLES FRÉQUENTES ?

On estime que la sciatique touche environ 2 % des adultes, avec un pic de fréquence entre 40 et 60 ans. Les principaux facteurs favorisants sont des actions excessives et répétées sur la colonne vertébrale, surtout si elles s’accompagnent de mouvements de flexion-extension ou de torsion du buste, ainsi qu’une grande taille.

QUELLES SONT LES CAUSES DES DOULEURS SCIATIQUES ?

La colonne vertébrale se compose d’une série de vertèbres séparées par des disques souples.

Ces disques intervertébraux subissent un processus de vieillissement qui en diminue l’élasticité et en fragilise l’enveloppe.

Certains mouvements inhabituels peuvent les amener à comprimer un nerf et déclencher des douleurs.

Lorsque le nerf sciatique – qui assure la transmission nerveuse vers les principaux muscles fessiers et des membres inférieurs – est comprimé, ces douleurs se ressentent à l’arrière de la cuisse et jusqu’au mollet ou au pied, bien que ces régions soient parfaitement saines.

Parfois, le patient souffre d’une hernie discale : le disque est altéré au point d’appuyer en permanence sur le nerf.

La prise de poids chez la femme enceinte peut entraîner une mauvaise position du dos et un pincement des disques lombaires et être la cause de la sciatique.

* La sciatique peut être plus rarement due à d’autres causes :

  • Un canal lombaire étroit. Cela touche essentiellement chez des personnes âgées.
  • Une inflammation du muscle piriforme. Ce muscle s’étend du sacrum au haut du fémur et passe près du nerf sciatique. S’il est irrité ou blessé, il peut exercer une pression sur le nerf sciatique. Les sportifs et les personnes qui s’entraînent de façon inadaptée sont plus concernés.
  • Un syndrome facétaire. Les facettes articulaires sont de minces articulations situées au haut et au bas de chaque vertèbre. Un mauvais positionnement de ces surfaces (asymétrie) provoquent des douleurs dorsale et parfois une sciatique.
  • Une chute ou tout autre accident ayant provoqué un coup au dos.
  • L’arthrose ou des métastases osseuses. Ces deux situations surviennent surtout chez des personnes âgées.

Comment soulager et soigner une sciatalgie?
Votre nerf sciatique vous mène la vie dure? Pas de panique! On vous donne cinq conseils pour soulager vos douleurs!
Accordez de l’attention à votre posture. Lorsque vous êtes assis par exemple, gardez votre dos bien droit, collé au dossier et ne croisez pas les jambes.
Évitez de rester assis trop longtemps, prenez des pauses pour vous dégourdir, même si vous êtes au travail. Si vous le pouvez, utilisez un support lombaire.
Évitez de soulever des charges lourdes avec les genoux droits.
Appliquez de la chaleur ou de la glace, selon ce qui vous soulage.
Évitez les activités qui augmentent vos douleurs, surtout celles qui impliquent une flexion de tronc avec rotation.
Réalisez des exercices d’étirements des fessiers ou des ischio-jambiers.
Entourez-vous bien! Consultez un professionnel de la santé afin de favoriser votre guérison et d’éviter de nouvelles douleurs. La physiothérapie prend en charge les douleurs sciatiques.

- Advertisment -