jeudi 25 avril 2024

Des médias italiens se font l’écho de la décision du Kenya de révoquer la reconnaissance de la pseudo « RASD »

-

Des médias italiens se sont fait l’écho de la décision du Président de la République du Kenya, M. William Ruto, de révoquer la reconnaissance de la pseudo « RASD ».

« La position du Royaume au sujet du différend sur le Sahara marocain ne cesse de se renforcer », écrit l’agence de presse italienne “La Presse”, indiquant que quelques heures après la cérémonie de son investiture à la magistrature suprême, le président William Ruto a annoncé la révocation de la reconnaissance de la pseudo ‘’RASD’’. Le Chef d’État a apporté également son soutien au plan d’autonomie  »sérieux et crédible » proposé par le Royaume, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc, poursuit-on.

Citant un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus publics par le site web du palais d’État de la République du Kenya (State House), à la suite de la remise d’un message de SM le Roi Mohammed VI au Chef de l’État kényan, l’agence italienne rapporte que le Président kényan a pris sa décision conformément au “principe du respect de l’intégrité territoriale et de non-ingérence.”

« Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara », relève, pour sa part, l’Agence italienne Nova, mettant en avant la “prééminence” et la “crédibilité” du plan d’autonomie au niveau international.

Dans ce sens, le média a rappelé les percées diplomatiques réalisées récemment par le Maroc, notant que plus de 30 pays, africains et arabes, ont ouvert des représentations consulaires sur le territoire, en signe de reconnaissance de la souveraineté du Maroc.

- Advertisment -