lundi 28 novembre 2022

Cybersécurité : le Maroc classé 50e à l’échelle mondiale

-

Les mesures adoptées par le Maroc pour protéger le cyberespace ont permis au Royaume de gagner 43 points et se classer 50ème à l’échelle mondiale selon l’Indice mondial de la cybersécurité, publié par l’Union internationale des Télécommunications. C’est ce qu’a affirmé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale.

Dans sa réponse à une question écrite du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Loudiyi a indiqué que cette avancée se traduit par les efforts déployés par le Maroc en termes de renforcement de la cybersécurité au niveau national et l’engagement constant de l’administration de la Défense Nationale dans la création d’un environnement favorable pour faciliter l’accès aux services numériques et dématérialiser les services publics.

Il a ajouté que la direction générale de la sécurité des systèmes d’information DGSSI a contribué considérablement aux travaux de la commission gouvernementale chargée de préparer la feuille de route de la transformation numérique pour la réforme de l’administration.

Dans la même optique, Loudiyi a souligné que la DGSSI a pris un ensemble de mesures et de procédures à caractère stratégique, juridique, technique et de sensibilisation, expliquant que cette administration vise à mettre en place un environnement numérique fiable et sûr afin de réussir la transition numérique au Maroc, ainsi que d’améliorer et de consolider le niveau de confiance dans les services numériques.

En niveau juridique, le ministre a confirmé que son administration a travaillé sur la mise en conformité de 27 démarches administratives avec la loi relative à la simplification des démarches et procédures administratives. Ces dernières ont été publiées et diffusées par voie électronique et sur le site de la DGSSI, afin de sensibiliser aux risques cybernétiques en ciblant les parties concernées par la question des systèmes d’information.

- Advertisment -