jeudi 18 avril 2024

Qu’est-ce qu’une lune de sang ?

-

Une éclipse lunaire totale est parfois appelée lune de sang, en raison de la teinte rougeâtre que prend la pleine lune lorsqu’elle est complètement éclipsée. Le terme est également fréquemment utilisé pour décrire quatre éclipses lunaires totales qui se produisent à la suite.

Pourquoi les lunes de sang sont-elles rouges ?

Blood Moon n’est pas un terme scientifique, bien que ces derniers temps, il soit largement utilisé pour désigner une éclipse lunaire totale, car une lune complètement éclipsée prend souvent une couleur rougeâtre, comme dans l’image ci-dessous, qui a été prise pendant l’éclipse lunaire totale en septembre 2015.

Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et empêche toute lumière directe du soleil d’éclairer la surface de la Lune. Cependant, une partie de la lumière solaire atteint toujours la surface lunaire indirectement, via l’atmosphère terrestre, baignant la Lune d’une lueur rougeâtre, jaune ou orange.

Lorsque les rayons du Soleil traversent l’atmosphère, certaines couleurs du spectre lumineux – celles proches du spectre violet – sont filtrées par un phénomène appelé diffusion de Rayleigh. C’est le même mécanisme qui provoque des levers et couchers de soleil colorés. Les longueurs d’onde rouges sont les moins affectées par cet effet, de sorte que la lumière atteignant la surface de la Lune a une teinte rougeâtre, ce qui fait que la Lune complètement éclipsée prend une couleur rouge.

Selon la composition de l’atmosphère, différentes parties du spectre lumineux sont filtrées, de sorte que la Lune peut également apparaître jaune, orange ou brune lors d’une éclipse lunaire totale.

Tétrade lunaire
Le terme Blood Moon est aussi parfois utilisé pour désigner quatre éclipses lunaires totales qui se produisent en l’espace de deux ans, un phénomène que les astronomes appellent une tétrade lunaire. Les éclipses dans une tétrade se produisent à environ six mois d’intervalle avec cinq pleines lunes non éclipsées entre elles.

Habituellement, seulement environ une éclipse lunaire sur trois est totale, et environ quatre à cinq éclipses totales peuvent être vues depuis n’importe quel endroit sur Terre en une décennie. Cela signifie que les tétrades lunaires sont des événements rares, ce qui conduit certains à attacher une signification particulière, voire religieuse, à ces événements.

La tétrade lunaire de 2014-2015 a attiré beaucoup d’attention en raison des affirmations de certaines organisations religieuses selon lesquelles les éclipses dans la tétrade étaient un signe de la fin des temps. Certains ont même appelé les éclipses Blood Moons après une déclaration dans le livre de Joël dans la Bible hébraïque, qui faisait référence au Soleil devenant noir et à la Lune devenant rouge avant la seconde venue de Jésus.

À quelle fréquence les tétrades lunaires se produisent-elles ?
Cela dépend du siècle que vous regardez. L’astronome italien Giovanni Schiaparelli a calculé que l’occurrence des tétrades lunaires varie au fil des siècles. Certains ont plusieurs tétrades lunaires, tandis que d’autres n’en ont pas. Par exemple, les années entre 1582 et 1908 n’avaient pas de tétrades, alors que les 250 prochaines années – de 1909 à 2156 – auront 17 tétrades.

Le siècle actuel, de 2001 à 2100, comptera huit tétrades. La première tétrade du 21e siècle a eu lieu en 2003-2004, la seconde en 2014-2015, et la suivante en 2032-2033, avec les éclipses suivantes :

  • 25/26 avril 2032
    18/19 octobre 2032
    14/15 avril 2033
    8 octobre 2033

 

- Advertisment -