mercredi 7 décembre 2022

Touriya Jabrane : La star du théatre marocain dont l’éclat a disparu

-

Né et décédé (67 ans) à Casablanca (Maroc), Touria Jabrane était une actrice et femme politique marocaine. Elle a été ministre de la Culture dans le gouvernement d’Abbas El Fassi.

Touria Jebrane Kryatif a fait ses études primaires à Casablanca, et est diplômée du Conservatoire National du Ministère d’Etat chargé des affaires culturelles et de l’éducation originale.

En 1972, elle monte sur scène avec la troupe Masrah Ennas (le théâtre du peuple), aux côtés de Tayeb Saddiki. En dehors du théâtre, elle travaille également comme comédienne pour la télévision marocaine, et pour le cinéma. Elle interprète son premier rôle au cinéma en 1978, sous la direction de Mustapha Akkad, dans le film Omar Al Mokhtar.

Elle est à l’affiche de nombreux autres films, notamment le Titre provisoire de Mustapha Derkaoui en 1982, Bamou de Driss Mrini, également sorti en 1982.

En 1987, elle et son mari, Abdelouahed Ouzri, animent la troupe Masrah Alyaoum (Théâtre d’Aujourd’hui). Elle est également membre fondatrice d’organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme.

- Advertisment -