jeudi 28 mars 2024

Rave ou branche, le céleri est riche en fibres

-

Le céleri et le céleri-rave sont deux variétés de la même espèce. Si toutes deux sont riches en fibres, elles présentent toutefois des différences en matière de composition vitaminique et minérale.
À l’inverse du céleri-rave, le céleri branche constitue une source intéressante de caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine) et de vitamine B9. 
Il  contient en revanche légèrement moins de vitamine K, de vitamine B6, et de phosphore que le céleri-rave.

composé à 95 % d’eau, le céleri contient peu de nutriments énergétiques. Protéines et lipides ne sont présents qu’en toutes petites quantités, tandis que les glucides ne dépassent pas 3 grammes aux 100 grammes. Il s’agit par conséquent d’un légume très peu calorique, comme le radis ou l’aubergine.

Le céleri apporte de la vitamine K, de la vitamine C, des vitamines du groupe B, notamment B6, du bêtacarotène (provitamine A) et un peu de vitamine E.

Le céleri est également source de lutéine, un caroténoïde non pro vitaminique A (qui ne se transforme pas en vitamine A), mais doté de propriétés anti oxydantes.

Son eau de constitution fournit de nombreux minéraux et  oligo-éléments : potassium sodium, mais aussi phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium…

Ses fibres sont très abondantes, et essentiellement constituées de celluloses et d’hémicelluloses. Elles confèrent à ses branches leur texture ferme et croquante.

- Advertisment -