jeudi 25 avril 2024

Afrique du Sud: Chasse à l’homme pour les braqueurs d’un commissariat de police

-

La police sud-africaine a lancé une chasse à l’homme après que des individus armés ont attaqué et cambriolé un commissariat dans la province de Mpumalanga (nord-est), a indiqué lundi la police locale.

Deux suspects ont attaqué le poste de police de la ville de Grootvlei et se sont enfuis avec trois pistolets, un fusil, un fusil de chasse et 180 balles réelles, a déclaré le porte-parole de la police de Mpumalanga, Selvy Mohlala.

Il a ajouté que les suspects qui se faisaient passer pour des victimes signalant un cas de violence domestique, ont insisté pour que la porte du Centre de services communautaires (CSC) leur soit ouverte pour expliquer leur cas à la police.

« Dès que les agents de police les ont laissés entrer, les deux suspects ont sorti des armes à feu et ont désarmé les deux fonctionnaires. Les prévenus ont ensuite pris les policiers en otage, les ont ligotés avec un câble et les ont forcés à entrer dans les cellules de détention », a-t-il expliqué.

Mohalala a signalé qu’un un plan d’urgence de 72 heures a été mis en place afin d’interpeller les mis en cause et les traduire devant la justice.

L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image de l’Afrique du Sud. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes, supérieur à la majorité des autres pays dans le monde.

Le ministre de la Police, Bheki Cele, qui a présenté récemment les statistiques trimestrielles sur la criminalité à la commission parlementaire du portfolio de la Police, a brossé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays.

Avec près de 11.000 femmes violées et 6.083 personnes assassinées, dont 898 femmes et 306 enfants, en seulement trois mois, l’insécurité continue d’être une source de préoccupation majeure pour les Sud-africains.

- Advertisment -