mercredi 24 avril 2024

L’accréditation selon ISO/CE 17025 du LNPST, résultat d’un audit mené avec « précision et minutie » 

-

L’obtention par le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) de l’accréditation selon ISO/CEI 17025, octroyée par l’organisme américain « The ANSI National Acreditation Board », est intervenue au terme d’un audit mené avec précision et minutie, a déclaré Mme Hakima Yahia, Commissaire de police principal, cheffe du LNPST.
Le LNPST a conservé cette accréditation, pour la cinquième fois, au terme d’un audit annuel mené par des experts internationaux, a déclaré à la presse Mme Yahia, notant que, dans le cadre de cet audit, des exigences ont été reprises et évaluées d’une manière « très précise et minutieuse ».
Il s’agit, selon elle, d’exigences relatives notamment à la structure et l’organisation du laboratoire, au management et à l’analyse des risques, et aux compétences techniques.
S’agissant de la composante humaine, la commissaire de police principal a indiqué que les ressources humaines sont recrutées sur la base d’un processus bien déterminé et établi au préalable par les chefs de services et les chefs de sections et la responsable qualité qui veille à sa mise en oeuvre, notant que ces ressources bénéficient également d’une formation spéciale et continue.
Cet audit annuel s’inscrit dans le cadre du deuxième cycle d’accréditation, a-t-elle fait savoir, ajoutant que le premier cycle achevé sur la base des surveillances annuelles a été « bouclé avec zéro écart ».
D’autre part, Mme Yahia a relevé que tous les équipements acquis dans le cadre de la nouvelle structure du laboratoire récemment inaugurée ont été intégrés dans le processus technique, précisant que cet audit est le premier réalisé au niveau de ce nouveau site.
Ces nouveaux équipements doivent être validés avant d’être intégrés dans le processus technique en vue de garantir la validité des résultats, a-t-elle fait savoir.
Le laboratoire de police scientifique et technique a conservé cette accréditation au terme de l’audit annuel mené par des experts internationaux du 23 au 26 août.
La DGSN avait adhéré dès 2018 à un processus visant la modernisation globale du système de la police scientifique et technique et son rôle dans les enquêtes pénales, en vue de servir des objectifs stratégiques visant essentiellement à inclure le guide scientifique dans les processus des procès équitables, ainsi que la consolidation des droits et libertés publiques dans le cadre de l’action de la police.
Pour mettre en oeuvre ce chantier ambitieux, la DGSN a veillé à accompagner l’adhésion du laboratoire au processus d’accréditation qualité en garantissant des infrastructures intégrées et des méthodes de travail développés en conformité avec les standards adoptés au niveau international dans le domaine de l’enquête pénale, ainsi que le recrutement et la formation de compétences scientifiques ayant porté cette année sur la nomination de plus de 15 cadres titulaires de doctorats dans différentes spécialités scientifiques, ainsi que 20 techniciens spécialisés ayant tous rejoint les ressources humaines et qui travaillent dans divers services et sections du laboratoire et dont l’élément féminin représente plus d’un tiers.

- Advertisment -