samedi 26 novembre 2022

L’ex-directeur du BCIJ, Abdelhak Khiame, n’est plus

-

Abdelhak Khiame, ancien directeur de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est décédé. Il a rendu l’âme ce mardi 23 août au matin à Casablanca.

Véritable expert en terrorisme et crime organisé, Abdelhak Khiame avait été appelé à prendre la tête du BCIJ dès sa création en 2015.
Il a passé le relais en novembre 2020 à Habboub Cherkaoui. Depuis, il était chargé de mission au cabinet du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi.
Né à Casablanca, Abdelhak Khiame a d’abord fait ses armes au sein de la BNPJ, dont il a pris la tête en 2004, peu après les attentats meurtriers du 16 mai 2003 dans la capitale économique, qui avaient fait 45 morts.
Au BCIJ, il aura été au cœur de tout le dispositif national de lutte contre le terrorisme ainsi que de la coopération entre le Maroc et les pays partenaires dans cette véritable guerre.
Fin communicant, Abdelhak Khiame laissera le souvenir d’un homme dévoué à sa mission, ainsi que d’un être affable et bienveillant.

- Advertisment -