jeudi 25 avril 2024

Discours royal: Un appel « clair » à accorder tout l’intérêt à la diaspora marocaine

-

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue un appel « clair » à accorder tout l’intérêt à la diaspora marocaine, a souligné Ali Lahrichi, doyen de l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales à l’université Mundiapolis.

Dans une déclaration à la MAP, M. Lahrichi relève que l’appel royal est clair « pour accorder tout l’intérêt à notre diaspora qui constitue une fierté pour le pays ». De l’autre côté, « le Royaume a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger, qui brillent dans tous les domaines, notamment scientifiques, économiques, politiques, culturelles, sportives et autres ».

Cet appel royal concerne à la fois les responsables des politiques publiques, les établissements publics, les responsables des secteurs de la finance et des affaires pour créer un mécanisme dont le rôle est l’accompagnement et le soutien des initiatives et des projets de toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Marocains juifs, indique l’universitaire.

Par ailleurs, note-t-il, SM le Roi a tenu à saluer et assurer Son estime aux membres de la diaspora marocaine qui ne ménagent aucun effort pour défendre « la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent ».

Dans ce sens, le discours royal a souligné avec fierté la place et le nombre important des Marocains du monde disséminés dans les quatre coins de la planète, une communauté composée par tous les affluents de la société marocaine, et qui sont environ cinq millions d’individus, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de juifs marocains à l’étranger, relève M. Lahrichi.

Et d’ajouter que le Souverain a rappelé aussi que les « attaches humaines solidement tissées avec le Maroc et la fierté de lui appartenir constituent un patrimoine qui se transmet de père en fils ».

Selon l’universitaire, le discours royal a également évoqué clairement la problématique de la gouvernance des politiques publiques se rapportant aux ressortissants marocains à l’étranger.

A cet égard, souligne-t-il, SM le Roi a posé, sans détour, les questions essentielles sur ce qui a été fait ou non, que ce soit dans le cadre législatif, celui des politiques publiques, ou encore au niveau des procédures administratives en tenant compte de la spécificité de notre diaspora.

Tout en louant les efforts considérables déployés par l’Etat pour garantir un accueil chaleureux aux Marocains du monde, le Souverain a souligné que l’accompagnement requis et les conditions favorables à la réussite de leurs projets d’investissement restent insuffisants, a conclu M. Lahrichi.

- Advertisment -