jeudi 18 avril 2024

Manuels scolaires: un accord trouvé, pas d’augmentation des prix

-

Les librairies du Royaume devraient recevoir, courant cette semaine, la première tranche des manuels scolaires de la part des éditeurs.

Ces derniers ont finalement conclu un accord avec le gouvernement, représenté par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 16 août.

Selon cet accord, les éditeurs vont recevoir un soutien direct de la part du gouvernement, au lieu d’augmenter les prix des manuels scolaires. Dans un premier temps, cette augmentation devait atteindre initialement 25% des prix des manuels scolaires suite à la hausse des coûts d’impression, rappelle le quotidien.

Cet accord vient rassurer les propriétaires des librairies qui déploraient le retard accusé dans la livraison des manuels scolaires à trois semaines du lancement effectif de la rentrée scolaire, prévue le 5 septembre prochain. Cette attente était couplée au flou qui régnait autour de la décision des éditeurs, entre maintien des prix et augmentation.

Pour rappel, ce soutien gouvernemental direct aux éditeurs intervient suite au mémorandum de l’Association marocaine des éditeurs relatif à la révision des prix des manuels scolaires suite à l’augmentation des coûts d’impression. La matière première, le papier, accuse une hausse des prix de l’ordre de 100%.

Grâce à cette décision de soutenir directement les éditeurs, le gouvernement parvient à maintenir les prix des manuels scolaires inchangés pour cette rentrée scolaire dans un contexte marqué par la hausse des prix. De quoi rassurer les libraires mais surtout les parents d’élèves.

- Advertisment -