vendredi 19 avril 2024

14 août 2022 : le Maroc célèbre le 43ème anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab

-

Si l’indépendance du Maroc a été actée officiellement en 1956, le processus d’indépendance de la colonisation espagnole s’est poursuivi jusqu’en en 1979 avec une étape historique, celle qui a signé la récupération de Oued Eddahab.

 « Le retour historique de cette partie chère du territoire marocain à la patrie a été le résultat d’une lutte de longue haleine engagée sur plusieurs décennies par le Maroc pour parachever son indépendance et son intégrité territoriale », a indiqué le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) dans un communiqué.

La célébration de ce 43ème anniversaire est toujours une occasion pour se remémorer la portée de cet évènement qui a marqué l’attachement profond des populations du sud du Maroc à leur nationalité marocaine, et leur allégeance au Trône Alaouite.

Ces combattants ont lutté contre l’occupation et ont défendu l’intégrité territoriale du Royaume à maintes reprises. Grâce à leur mobilisation, le Maroc a pu récupérer la ville de Tarfaya le 15 avril 1958, de Sidi Ifni le 30 juin 1969 et des autres parties du Sahara marocain grâce à la Marche Verte le 6 novembre 1975 qui s’est déroulée avec la mobilisation de 350.000 volontaires du Maroc en entier.

Et c’est le 14 août 1979, que les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu le Roi Hassan II leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite, prouvant ainsi leur marocanité.

La commémoration dimanche du 43ème anniversaire de cet évènement est l’occasion de mettre en avant la mobilisation des Marocains et leur vigilance constante autour de la première cause nationale, indique le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR).

« Nous venons de recevoir, en ce jour béni, votre serment d’allégeance, que Nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous devez honorer ce serment. De Notre côté, Nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’œuvrer sans relâche pour votre bien-être. Soyez donc, Mes chers fils, les bienvenus au sein de votre patrie. Rendons grâce au Tout-Puissant de Nous avoir comblés de ses bienfaits en rattachant le Sud de Notre pays à sa patrie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils », avait déclaré dans une allocution, le défunt Roi Hassan II à l’époque lors de cet événement historique.

Feu Hassan II avait, à l’occasion distribué des armes aux représentants des tribus, comme symbole de la poursuite de la lutte pour la récupération des terres marocaines colonisée, la défense de l’intégrité territoriale du pays et l’instauration de la sécurité dans les provinces récupérées.

Les habitants de Oued Eddahab avaient montré aux yeux de tous, et au plus haut sommet de l’Etat marocain leur lien indéfectible à leur pays, le Maroc, leur identité marocaine profonde et surtout l’affirmation sans équivoque que le Sahara c’est le Maroc et que ses populations sont des Marocains avant tout.

Pour célébrer cet anniversaire important de l’histoire du royaume, la délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Dakhla-Oued Eddahab, a élaboré un programme riche et diversifié, portant sur un meeting au siège de la wilaya, au cours duquel de Ouissams royaux seront remis aux membres de la famille de la résistance et des hommages seront rendus aux autres résistants.

Par ailleurs, il y aura l’inauguration du projet d’extension de l’espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération à la commune de Bir Gandouz et à la lecture d’un communiqué au nom de la famille d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération, en présence des membres de la résistance issus des douze régions du Royaume.

- Advertisment -