vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 12 août 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 12 août 2022:

L’Opinion

  • Situé dans le Nord du Royaume, le Parc Naturel de Bouhachem héberge une magnifique forêt où ont à ce jour pu survivre plusieurs espèces emblématiques de faune et de flore. Depuis le 25 juillet 2022, plusieurs incendies ont ravagé cet espace naturel qui avait pourtant pu résister durant ces dernières années aux feux. Selon l’association «Barbary Macaque Conservation in the Rif», les incendies, dont les dernières flammes ont été éteintes mercredi, ont détruit plus de la moitié de la forêt, saccageant au passage les biens de plusieurs populations locales et tuant des centaines de singes magots sauvages. Si le bilan humain des feux de forêts cette année reste relativement limité en nombre de décès, l’hécatombe causée à la faune et la flore est pour sa part très étendue.
  • Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du migrant (10 août), une réception en l’honneur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été organisée, mercredi, au siège de la province de Kénitra. Cette rencontre d’information constitue une occasion pour consolider les liens entre les Marocains du monde et leur pays d’origine, à même de mettre en exergue les principales réalisations et aspirations de cette catégorie de citoyens, notamment à la lumière des changements et défis associés à la situation actuelle, souligne-t-on auprès des organisateurs. Ce rendez-vous annuel s’assigne pour objectif d’examiner les mécanismes de renforcement de la contribution des MRE à la réalisation du développement local, tout en soulignant leurs efforts dans ce domaine et en identifiant les opportunités disponibles pour le développement local au vu des potentialités dont dispose chaque région.

Le Matin

  • Bien que sa production céréalière ait fortement chuté en 2022, le Maroc est en mesure d’assurer son approvisionnement. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a affirmé que le Maroc opte pour une diversification des sources d’approvisionnement en blé sur le marché international en passant des commandes auprès de 15 pays, notamment en Amérique latine. Pour la période 2022-2023, les besoins d’importation du Royaume en céréales atteindront 10,4 millions de tonnes, soit une hausse d’environ 35% par rapport aux besoins moyens en importations en 2020 et 2021, selon une estimation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
  • La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a informé les usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’arrêter sur la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU) sauf en cas d’extrême urgence. La BAU est utilisée par les équipes d’intervention d’ADM, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, du dépannage et tout autre intervenant sur l’autoroute pour agir en situation d’urgence, explique ADM, notant que toute occupation non justifiée de cette bande pourrait mettre en péril l’assistance à temps des usagers en détresse et constitue une infraction au code de la route.
  • La machine des crédits du Fonds d’équipement communal continue de tourner à un rythme soutenu. Au premier semestre de l’année, la Banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales à décaissé 1,3 milliard de DH de prêts. Ses engagements, eux, culminent à 1,8 milliard de DH, en hausse de 19% sur un an. Le Fonds, qui fait de l’évaluation des risques sociaux et environnementaux une condition sine qua non de tout financement de projets territoriaux, indique que 80,5% des projets financés sont classés dans la «Catégorie D», regroupant les projets à risques minimes dont les impacts probables sont maîtrisables.

L’Économiste

  • Le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre rapidement la loi-cadre relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Dans le même élan, il s’agit d’opérationnaliser l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des EEP. Le premier pas dans ce chantier a été franchi par la nomination d’Abdellatif Zaghnoun à la tête de cette Agence. D’autres actions sont programmées pour les semaines à venir. En tout cas, il s’agit de renforcer le rôle de l’Etat actionnaire et de rationaliser la gestion du portefeuille public en mettant l’accent sur sa performance. Ce secteur joue un rôle central à travers sa contribution dans le PIB, dans la réalisation des investissements structurants de l’économie nationale, la création des postes d’emplois en plus de sa participation dans le budget de l’Etat.

Libération

  • L’écrivain-journaliste Talaâ Saoud Al Atlassi considère que l’appel Royal à l’adresse de la présidence algérienne représente un pari pour l’avenir et un gain de cause pour l’histoire commune. Dans sa chronique hebdomadaire publiée mercredi sur le site d’information »Machhid 24 » sous l’intitulé »L’appel Royal à la présidence algérienne : Un espoir possible », il note que SM le Roi Mohammed VI a appelé dans le discours de la fête du Trône la présidence algérienne à renouer les liens de fraternité et de coopération de manière à ce que les frontières géographiques se transforment en de véritables passerelles d’échange et de réactivité, avant d’ajouter que le Souverain l’a également incité à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales à même de les mettre au diapason des liens authentiques, chaleureux et sincères entre les peuples marocain et algérien.

Al Bayane

  • Les placements des entreprises d’assurances en valeur d’inventaire ont cru de 7,7% pour atteindre 210,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) n intégrant les réassureurs exclusifs, ces placements s’établissent à 221,3 MMDH, soit une augmentation de 7,5% par rapport à 2020, fait savoir le rapport. Dans le détail, les placements affectés aux opérations d’assurances se sont appréciés de 7,1% à 185,7 MMDH, au moment où les placements libres ont progressé de 12,4% à 24,6 MMDH.

Al Massae

  • Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a interpellé jeudi, tôt dans la matinée à Tétouan, un extrémiste, partisan de l’organisation terroriste « Daech », pour son implication présumée dans la planification et la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Agé de 36 ans, l’extrémiste a été interpellé lors d’une opération sécuritaire menée par des éléments de la « Force Spéciale » de la DGST, avec la coordination et la coopération sur le terrain d’officiers de la police judiciaire relevant du BCIJ, indique le Bureau Central dans un communiqué.

Al Alam

  • Grâce à des infrastructures modernes et une vision aux contours bien définis, le Maroc se positionne comme un « hub d’affaires » vers l’Afrique, souligne Global Policy Institute, un think tank américain basé à Washington. Dans un article intitulé « la voie du Maroc vers le développement » signé par son président Paolo von Schirach, le think tank relève que le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour améliorer davantage le climat des affaires et drainer plus d’investissements directs étrangers tout en consolidant sa stratégie d’investissement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il rappelle, dans ce cadre, que le Royaume a confirmé sa stature parmi les pays qui prêtent une attention particulière aux investissements étrangers, rappelant que durant les dernières années, le Maroc a sensiblement amélioré sa position dans le “très important” classement “Doing Business” de la Banque mondiale (53è).

Bayane Al Yaoum

  • L’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réitéré, jeudi, l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis. Mekouar a souligné que cette adhésion est fondée sur les positions de principe du Royaume, lesquelles positions sont caractérisées par la constance, la responsabilité, la crédibilité et la fiabilité concernant le respect de la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies. « Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales », a-t-il ajouté.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la ville sainte. Initiée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, cette édition devra bénéficier à 50 enfants maqdessis (garçons et filles) âgés de 11 à 15 ans, accompagnés de cinq encadrants venus d’Al-Qods, indique mercredi l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans un communiqué. Au menu de ces colonies de deux semaines, organisées sous le signe « Édition d’Al Inbiâat » (renaissance), figurent des activités récréatives, des actions éducatives, des compétitions artistiques et sportives, des ateliers d’expression et des visites d’échange avec des enfants marocains participant à des colonies de vacances organisées durant la même période.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le ministre guatémaltèque des relations extérieures, Mario Adolfo Bucaro Flores, a affirmé que son pays est un « allié fiable et sûr » du Maroc en Amérique centrale, plaidant pour la consolidation des liens de coopération économique entre les deux pays qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques. Mario Bucaro a également réitéré la position immuable de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur le Sahara, mettant en exergue les « nombreuses choses qui unissent le Maroc et le Guatemala, plus spécialement des liens d’amitié historiques ». Dans un entretien avec la chaîne d’information marocaine M24, diffusé lundi, Mario Bucaro a relevé que depuis 2014, le Maroc est membre observateur du système d’intégration centraméricain (SICA) et du Parlement centraméricain (Parlacen), ce qui permet de le rapprocher davantage de la région.

Assahra Al Maghribia

  • Une exposition des manuscrits du Saint Coran s’est ouverte, jeudi à Dar Es Salaam en Tanzanie, mettant en avant les traditions ancestrales du Royaume du Maroc en matière d’édition et de valorisation du Livre Saint. La cérémonie d’ouverture de l’exposition, organisée par la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains à la Mosquée Mohammed VI, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a été marquée par la présence du vice-président du Parlement tanzanien, Moussa Hassan Zounkou, du président de la section de la Fondation en Tanzanie, le Mufti du pays, Aboubakary Zubeiry bin Ally, du Secrétaire général de la Fondation, Mohamed Rifki, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses, politiques et diplomatiques. Plusieurs institutions nationales, notamment la Bibliothèque El Hassania, la Bibliothèque nationale, la mosquée Quaraouiyine, la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran et la Bibliothèque Ibn Youssef à Marrakech, contribuent à cette exposition, qui se tient dans le cadre de la 3ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains de mémorisation et de récitation du Saint Coran (11-14 août).
- Advertisment -