samedi 20 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 11 août 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 11 août 2022:

L’Opinion

  • Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mardi, la fin de la deuxième vague Omicron, après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire. Mais, la fin d’une vague épidémique ne signifie pas la fin de l’épidémie, a averti le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet, soulignant que la propagation du virus se poursuivra à un niveau faible avec la possibilité de la parution d’une éventuelle vague, mais pas imminente.
  • Le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des Représentants vient de faire une proposition de loi visant à modifier et à compléter les articles 23 et 36 de la loi n° 37.99 relative à l’état civil. L’objectif est d’inscrire la langue amazighe dans l’état civil en tant que langue officielle du Maroc. Dans la note de sa proposition, l’équipe istiqlalienne a indiqué que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la bonne application des dispositions de la Constitution. D’une part, ce nouveau projet de loi a pour objectif de créer une harmonie entre la législation nationale et les dispositions de la Constitution. D’autre part, il donnera à la langue amazighe son véritable sens constitutionnel en l’ajoutant à côté de la langue arabe dans l’état civil.

Le Matin

  • Face à la raréfaction de ses ressources hydriques, le Maroc accélère le processus d’aménagement des infrastructures de stockage. Ainsi, de nouveaux grands barrages sont à l’étude au niveau de trois bassins hydrauliques du pays. Il s’agit de celui de Sebou, Tensift et d’Oum Er-Rbiaa, et Moulouya et Bouregreg Chaouia. En plus de contribuer à la sécurité hydrique du pays, ces futures infrastructures auront la vertu d’insuffler une dynamique économique dans leurs zones d’implantation à travers le développement du tourisme, l’agriculture et l’électricité hydroélectrique.
  • Le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a organisé, mercredi dans la cité ocre, une journée exclusivement dédiée aux Marocains du Monde porteurs de projets d’investissement, à l’occasion de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger ors de cette journée, initiée en partenariat avec des institutions financières et bancaires, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à porter une attention particulière aux Marocains du monde, les participants ont pu découvrir les services offerts par le CRI et l’ensemble de ses partenaires mobilisés, tels que Tamwilcom, Bank Al Maghrib, et les banques présentes dans la région, en matière d’accompagnement des investisseurs, de l’idée de projet jusqu’à sa réalisation.

L’Économiste

  • Le nouveau dispositif régissant les zones industrielles arrive au Parlement. L’examen de ce texte devrait démarrer lors de la prochaine rentrée. Ce projet de loi définit les règles relatives à l’aménagement des zones industrielles, leur valorisation et leur gestion. Il prévoit la mise en place d’un Schéma national fixant les orientations stratégiques de l’Etat dans le domaine du foncier industriel, et définit les droits et obligations des aménageurs et des investisseurs.
  • Depuis la fin du programme du logement social en 2020, les promoteurs immobiliers, qui avaient l’habitude de signer des conventions avec l’Etat, n’ont plus de visibilité. Aujourd’hui, ils sont servis par le chef du gouvernement, qui a dévoilé une infime partie de la nouvelle stratégie que compte déployer la ministre de l’Habitat. Et cela, dans la note d’orientation pour la préparation du PLF 2023 qu’il a signée la fin de la semaine prochaine. Le gouvernement a donc décidé d’opter en faveur d’une nouvelle approche de l’octroi des subventions. Ainsi, il veut remplacer l’octroi des exonérations fiscales dont l’impact économique et social est difficile à évaluer, par un soutien direct aux familles pour l’achat d’un logement.

Libération

  • Le ministre guatémaltèque des relations extérieures, Mario Adolfo Bucaro Flores, a affirmé que son pays est un « allié fiable et sûr » du Maroc en Amérique centrale, plaidant pour la consolidation des liens de coopération économique entre les deux pays qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques. Mario Bucaro a également réitéré la position immuable de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur le Sahara, mettant en exergue les “nombreuses choses qui unissent le Maroc et le Guatemala, plus spécialement des liens d’amitié historiques”. Dans un entretien avec la chaîne d’information marocaine M24, Mario Bucaro a relevé que depuis 2014, le Maroc est membre observateur du système d’intégration centraméricain (SICA) et du Parlement centraméricain (Parlacen), ce qui permet de le rapprocher davantage de la région.

Al Bayane

  • Le gouvernement se penchera sur la mise en oeuvre de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme du système éducatif, qui vise à réduire d’un tiers le taux d’abandon scolaire et à atteindre un taux de 70% d’acquisition des compétences de base par les apprenants, au lieu de 30% actuellement, indique la note de cadrage du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2023. A cet égard, un programme a été mis en place en vue de multiplier par plus de 5 le nombre d’étudiants bénéficiant du cycle licence en éducation à l’horizon 2027. Doté d’une enveloppe budgétaire de 4 milliards de dirhams (MMDH) sur cinq ans, ledit programme prendra effet à compter de la prochaine rentrée universitaire 2022-2023, souligne la note, adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.

Al Massae

  • Le rythme de progression annuelle de l’endettement financier des entreprises non financières (ENF) a progressé de 1,3%, totalisant près de 821 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, après une évolution de 3,9% en 2019 et 2,7% en 2020, ressort-il du 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Cette évolution recouvre principalement une baisse de l’endettement des entreprises publiques de 2% à 271 MMDH et une augmentation de l’endettement des ENF privées de 3,1% à 550 MMDH, précise la même source.

Al Alam

  • Conformément aux orientations royales, le Maroc œuvre inlassablement pour le maintien, la consolidation et la pérennisation de la paix sur le continent africain, a affirmé, mardi à New York, le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri. Intervenant lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sous le thème « Paix et sécurité en Afrique: renforcement des capacités pour la pérennisation de la paix », Kadiri a souligné que le Maroc, en sa qualité de membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), met tout en œuvre pour la prévention et la résolution des conflits en Afrique. Il a également relevé qu’en tant que président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission onusienne de consolidation de la paix et acteur actif de cette commission, le Royaume fait de la pérennisation de la paix une priorité absolue de son action diplomatique.

Bayane Al Yaoum

  • Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) soutient une série d’activités organisées par des acteurs associatifs, académiques et institutionnels autour du renforcement du rôle des diasporas dans le développement de leurs régions, à l’occasion de la journée nationale du migrant (10 août). Cité par un communiqué du CCME, le président du Conseil, Driss El Yazami, a relevé, lors d’une rencontre tenue sous le thème « Foire aux savoirs: engagement de la diaspora et territoire », organisé à Agadir à l’initiative de l’association « Migrations & développement », que l’étude sur les dynamiques diasporiques du Souss-Massa a démontré le rôle significatif et parfois central des migrants dans le développement de la région et de leurs communautés locales. « Les associations de migrants, qui mobilisent un sens communautaire aigu, mènent les projets les plus divers et font preuve d’une inventivité admirable », a-t-il fait savoir, notant que ce séminaire a mis en avant l’importance des rencontres régulières pour le partage des bonnes pratiques.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, mardi après-midi, sur la base d’informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) à mettre en échec une tentative de trafic international de 17.970 comprimés psychotropes de type « Rivotril », indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Cette cargaison de substances psychotropes a été saisie lors d’une opération de contrôle menée par les éléments de la Sûreté nationale à bord d’un camion remorque de transport international de marchandises immatriculé au Maroc, immédiatement après son arrivée depuis un port espagnol, selon le communiqué, qui précise que la cargaison a été soigneusement dissimulée à l’intérieur de cavités aménagées de la remorque qui était chargée d’équipements électroniques importés.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La France et l’Europe doivent œuvrer pour la mise en place d’une alliance rénovée avec le Maroc, qui pourrait devenir le pivot dans les relations entre le Nord et le Sud, souligne le politologue Abdelmalek Alaoui. Le Maroc est en train de changer de dimension et ambitionne d’asseoir son statut de ‘’nouvelle puissance’’ africaine, ce qui aura un impact multidimensionnel sur les relations nord-sud, à condition qu’une ‘’communauté de destins’’ puisse voir le jour entre les deux rives, affirme le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), dans une analyse publiée par le média français « La Tribune », sous le titre « ce que signifie la trajectoire du Maroc pour la France et pour l’Europe ».

Assahra Al Maghribia

  • La Marine Royale, en étroite collaboration avec la Gendarmerie Royale, a porté assistance mardi à 23 marins pêcheurs, membres d’équipage d’un sardinier marocain qui se trouvait en grande difficulté au large de Sidi Abderrahmane à Casablanca, apprend-on de source militaire. Le sardinier marocain, dénommé DOHA 2, se trouvait en grande difficulté suite à une importante voie d’eau qui a entraîné son naufrage au bout de 15 minutes, précise-t-on. L’ensemble des marins secourus ont été ramenés sains et saufs au port de Casablanca, selon la même source.
- Advertisment -