jeudi 8 décembre 2022

Droit d’accès à un environnement sain: une résolution portée par le Maroc adoptée par l’ONU

-

Initiée par le Royaume du Maroc, le Costa Rica, les Maldives, la Slovénie et la Suisse, cette résolution fait suite à un texte similaire adopté l’année dernière par les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme à Genève. Elle consacre une reconnaissance universelle au droit d’accès à un environnement propre, sain et durable, à travers son adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU à New York, appelant les États membres, les organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir ce droit.

Le texte, coparrainé par 117 pays, note que le droit à un environnement propre, sain et durable est lié au droit international existant qui affirme que sa promotion passe par la mise en œuvre intégrale des accords multilatéraux sur l’environnement.

La gestion et l’utilisation non durables des ressources naturelles, la pollution de l’air, de la terre et de l’eau, la mauvaise gestion des produits chimiques et des déchets, et la perte de biodiversité qui en résulte, interfèrent avec la jouissance d’un accès à un environnement propre, sain et durable.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, cette décision «historique» prouve que les États membres peuvent s’unir dans la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Aussi, elle aidera les États membres à accélérer la mise en œuvre de leurs obligations et engagements en matière d’environnement et de droits de l’Homme.

Selon la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, «les États membres doivent mettre en œuvre leurs engagements internationaux et intensifier leurs efforts pour le concrétiser».

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme et l’environnement, David Boyd, a remercié le Maroc et a souligné que cette décision historique de l’Assemblée générale va modifier la nature même du droit international des droits de l’Homme.

- Advertisment -