samedi 1 octobre 2022

Mort d’un Casque bleu marocain en RDC: L’Union africaine condamne avec vigueur les attaques contre la MONUSCO

-

L’Union africaine a condamné avec vigueur les incitations à la haine et les attaques contre la MONUSCO qui ont coûté la vie à trois casques bleus dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dont un militaire faisant partie du contingent des Forces Armées Royales (FAR).

Dans un communiqué publié vendredi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, affirme suivre avec préoccupation la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et condamne avec vigueur les incitations à la haine et les attaques contre la MONUSCO qui ont coûté la vie à trois casques bleus.

Le président de la Commission appelle à la retenue pour permettre aux initiatives en cours de l’Union africaine conduites par M. João Lourenço, président de la République d’Angola et président de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que celle de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est en faveur de la paix de se poursuivre.

Moussa Fakai Mahamat appelle par ailleurs à une cessation immédiate de toute forme de violence par la population et tout groupe armé contre les personnes, les biens et la mission onusienne en RDC.

Le président de la Commission encourage vivement les autorités de la République Démocratique du Congo à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à ces violences et restaurer le calme dans la région.

- Advertisment -