vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 23 juillet 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 23 juillet 2022

Le Matin

Un mémorandum d’entente dans le domaine de la transformation numérique a été signé entre les ministères de la Justice d’une part et de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration de l’autre. En vertu de ce mémorandum d’entente, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration veillera à ce que les différentes plateformes numériques participatives soient utilisées par le ministère de la Justice. De même, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration assure l’accompagnement et l’assistance technique au ministère de la Justice dans la conception et la réalisation des projets numériques, en plus de le soutenir et de l’accompagner dans la numérisation des démarches administratives conformément à la loi n° 55-19.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs afin de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle de l’eau. Ainsi, le ministre appelle les responsables à réunir d’urgence les Commissions préfectorales et provinciales instituées par l’article 89 de la loi 36-15 relative à l’eau, en vue de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle des ressources en eau et garantir l’approvisionnement en eau potable de la population.

Libération

La République togolaise a toujours été une voix crédible sur le dossier du Sahara marocain au niveau des instances régionales et internationales, a affirmé, jeudi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « Le Togo a toujours été à l’appui du Maroc sur le dossier du Sahara et la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume et son unité nationale », a indiqué Bourita lors d’un point de presse conjoint avec le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, à l’issue de l’inauguration du consulat général de la République du Togo à Dakhla.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a réitéré, à Dakhla, le soutien constant de son pays à la marocanité du Sahara. « L’ouverture du consulat général du Togo à Dakhla exprime le soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc », a souligné Dussey, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique. Le chef de la diplomatie togolaise a aussi noté que l’ouverture du consulat général de son pays au Sahara marocain exprime la volonté de consolider les relations bilatérales entre les deux pays.

Rissalat Al Oumma

L’agenda de développement de l’Afrique a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et la Directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), Nardos Bekele-Thomas. Les deux parties ont ainsi discuté des moyens à même de garantir un alignement en matière de mise en œuvre et atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Agenda 2063, ainsi que du Nouveau modèle de développement (NMD), dans un esprit d’unité et de collaboration parfaite. Les entretiens ont aussi porté sur les différentes questions de développement de l’Afrique et de construction d’une économie ouverte et diversifiée du continent.

Assahra Al Maghribia

Les travaux de la 14ème édition du Sommet des affaires USA-Afrique ont pris fin, vendredi à Marrakech, après trois jours d’échange et de débats constructifs autour du thème « construire ensemble l’avenir ». Cet événement a connu la participation d’une importante délégation gouvernementale américaine, de ministres africains et de décideurs des plus grandes multinationales américaines et des milieux d’affaires africains. Il a servi d’occasion d’établir des partenariats d’affaires tripartites Etats-Unis-Maroc-Afrique orientés vers l’avenir. « Nous pouvons dire fièrement que le Maroc a organisé un Sommet extraordinaire, qui a connu un franc succès », s’est félicité le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de clôture de ce Sommet.

- Advertisment -